!css

UNE STRATÉGIE IMMOBILIÈRE GLOBALE POUR SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LUXEMBOURG : REGROUPER LES ÉQUIPES SUR DEUX IMMEUBLES AUX MEILLEURS STANDARDS

07/05/2021

La pose symbolique de la première pierre du nouveau siège social de Société Générale Luxembourg, le bâtiment Arsenal, a eu lieu ce jour à 12h. Située avenue Emile Reuter, la première banque étrangère à s’être installée dans le pays réaffirme sa présence au Luxembourg et profite de cet événement pour dévoiler sa stratégie immobilière à horizon 2023. Les bâtiments Arsenal à Luxembourg-ville et Icône à Belval, tous deux en construction à ce jour, regrouperont dès mi-2023 l’ensemble des équipes de Société Générale Luxembourg.

Frédéric Oudéa, Directeur Général du groupe Société Générale, Pierre Gramegna, Ministre des Finances et Arnaud Jacquemin, CEO de SG Luxembourg

ont posé la première pierre du bâtiment lors d’une cérémonie ajustée pour répondre aux mesures sanitaires en vigueur.

 

Avec ces deux projets, Société Générale Luxembourg anticipe les nouveaux modes de travail, notamment avec l’extension du télétravail sur lequel la banque avait été pionnière dans le monde bancaire luxembourgeois en 2017. Elle souhaite également favoriser les synergies, l’agilité et l’innovation et offrir aux collaborateurs une qualité élevée de vie au travail, avec de très beaux immeubles et de nombreux espaces communs attractifs et fonctionnels. La multiplication des espaces collaboratifs et leur modularité répondant aux meilleurs standards actuels sont un moteur puissant pour renforcer l’esprit d’équipe et l’innovation au service de nos clients.

Ce projet global se construit d’ailleurs avec plusieurs groupes de collaborateurs invités à réfléchir notamment à l’évolution des modes de travail ou à l’aménagement des futurs locaux.

Les projets architecturaux retenus ont également pour vocation d’être des lieux innovants en termes d’outils numériques et de services déployés. Ils favoriseront le travail en équipe, le bien-être des collaborateurs et la qualité du service délivré aux clients.

Ces bâtiments permettront de mettre en œuvre une nouvelle organisation du travail, toujours basée sur l’humain, la flexibilité et la digitalisation. La modularité des espaces permettra de réinventer l’environnement de travail des collaborateurs, favorisant notre agilité collaborative au service de nos clients. 

Arnaud Jacquemin, CEO de Société Générale Luxembourg

C’est mi-2023 que les collaborateurs de la banque, comme sa Direction qui se partagera sur les deux sites, entreront quasi simultanément dans leurs nouveaux locaux.

Arsenal : la signature du Groupe au Luxembourg

Sis à l’adresse de son siège social actuel, dont elle est propriétaire, Société Générale Luxembourg (SG Luxembourg) fait reconstruire son nouveau siège pour offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et flexible, associé à de nombreux espaces collaboratifs et de lieux de vie, ainsi qu’à des espaces de grande qualité pour accueillir ses clients dans les meilleures conditions.

Le bâtiment Arsenal, signature du Groupe au Luxembourg, matérialise son engagement durable dans le pays. Implantée depuis 1893 au Grand-Duché, la banque a confié le projet architectural au cabinet Georges Reuter Architectes, agence fondée par le petit-fils de l'architecte du premier immeuble de la Banque – Reuter.

Avec 9.700 m² de surfaces développées – soit près de 2.000 m² de plus par rapport au précédent immeuble –, ce nouveau siège permettra de loger environ 700 postes de travail. Le bâtiment sera scindé en trois volumes :

  • Le premier, situé côté avenue Emile Reuter, comptera sept niveaux hors sol et deux en sous-sol. Il comprendra l’espace d’accueil et une grande partie des surfaces de bureaux paysagers.
  • Le deuxième volume, situé côté sud, comprendra cinq étages, principalement des espaces de bureaux.
  • Le troisième volume constituera un vaste socle pour l’ensemble. Il proposera notamment un auditorium de 250 places et un business center multifonctionnel, composé de plusieurs espaces modulables et d’un espace de vie interactif et confortable. Des espaces fitness et détente viendront compléter l’offre dédiée aux collaborateurs.

Une attention particulière a été portée à l’éclairage naturel, aux espaces ouverts et transparents : Arsenal a été conçu pour offrir une grande luminosité obtenue par des façades vitrées qui donneront à l’immeuble une identité architecturale facilement identifiable et innovante.

Bâtiment Arsenal – Illustration ©Georges Reuter Architectes

 

De grandes ambitions environnementales

La construction d'Arsenal s’inscrit dans la continuité de la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale du groupe Société Générale et vise l'obtention d'une double certification environnementale : HQE (niveau ‘Excellent’) et BREEAM (niveau ‘Very good’). Ces certifications attesteront des performances environnementales du bâtiment au niveau de sa construction, comme de son exploitation future.

Au niveau de la gestion des chantiers, les travaux de démolition – réalisés par la société BAATZ – et de construction – menés par l’entreprise TRALUX – s’inscrivent dans une démarche environnementale exigeante qui visent à minimiser les impacts du chantier sur l’environnement.

Plusieurs initiatives ont été mises en place en matière de tri et de réduction des déchets, avec notamment le recyclage de certains matériaux et équipements lors de la démolition : plus de cinq tonnes de cuivre ont pu être recyclées en économie circulaire et l’utilisation d’emballages récupérables comme les palettes consignées a été privilégiée. Des mesures ont également été prises pour maîtriser la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que pour limiter l’impact du chantier sur les riverains.

La conception bio climatique de ce bâtiment, orienté sur le confort des usagers, grâce notamment à l’éclairage naturel, la qualité de l’air et le confort acoustique des plateaux devrait permettre une réduction des consommations énergétiques, une gestion optimisée des ressources et une gestion maîtrisée des déchets.

L’exploitation future de ce bâtiment « responsable » reposera sur la maîtrise en approvisionnement en énergie renouvelable, au pilotage optimisé des installations techniques, aux tris volontaires et à la gestion des déchets, comme par exemple la transformation des déchets alimentaires.

SG Luxembourg poursuit ainsi de façon concrète sa politique d’entreprise responsable auprès de ses collaborateurs et du pays pour rationaliser son empreinte immobilière et mener une politique économique, sociale et solidaire.

Accompagner la stratégie de développement du pays à Belval

Société Générale Luxembourg investit également le nouveau quartier urbain Belval, avec la signature en février dernier du bail de location du bâtiment Icône avec Besix Red pour quinze ans.

En choisissant Belval, la banque démontre une fois de plus qu’elle accompagne la stratégie de développement du pays. Elle participe au rééquilibrage des pôles de développement, en choisissant de s’installer dans une des rares communes qui développent des programmes de construction supérieur à 15.000 m².

Première banque étrangère établie au Luxembourg, Société Générale accompagne l'évolution de l'économie et de la place financière luxembourgeoise depuis près de 130 ans. Avec la construction de son nouveau siège social à Luxembourg et son projet immobilier à Belval, pôle de recherche et d’innovation, le Groupe réaffirme son ancrage au Grand-Duché et investit dans le développement futur du pays. 

Pierre Gramegna, Ministre des Finances

Technopole en plein essor grâce à l’installation du pôle universitaire du pays, Belval présente l’avantage d’une situation géographique à proximité des frontières française et belge, d’une accessibilité de qualité grâce à des infrastructures ferroviaires et routières déjà disponibles qui vont encore se densifier, et d’un écosystème de services développé. Belval est par ailleurs particulièrement compétitif en termes économiques. 

Bâtiment Icône – Illustration ©Foster + Partners

Tout comme Arsenal, le bâtiment Icône, conçu par Foster + Partners en collaboration avec Beiler François Fritsch pour Besix Red, arborera la certification environnementale BREEAM (niveau ‘Exceptionnel’). Avec 17.300m² de surface de bureaux, il proposera également de nombreux espaces communs, ainsi que des terrasses intérieures et extérieures. La végétation sera présente à l’intérieur du bâtiment, bénéficiant de la lumière naturelle filtrée par sa façade de verre.

L’immeuble, équipé des meilleures technologies, produira de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture. Une gestion intelligente de l’énergie est prévue avec l’aide de nombreux capteurs permettant de récupérer des données telles que la température, la qualité de l’air, le niveau sonore ou encore la présence ou non de personnes dans un espace donné.

 

Fiche technique – Bâtiment Arsenal 

ARCHITECTES : GEORGES REUTER ARCHITECTES

Développement : 9.700 m²

Nombre d’étages :  Du rez-de-chaussée au 6ème étage

Niveaux de sous-sol :  2 niveaux de sous-sol

Emplacements de parking : 90

Nombre de postes de travail : 700

Dates clés :

  • Décembre 2018 : Libération des bâtiments Reuter
  • Juillet 2019 : Finalisation des travaux de désamiantage et dépollution
  • Novembre 2020 : Finalisation des travaux de démolition et terrassement
  • Mars 2021 : Lancement des travaux de construction pour une durée de 26 mois
  • T3 2023 : Installation des équipes

     

     

    Fiche technique – Bâtiment Icône 

    ARCHITECTES : FOSTER + PARTNER

    Développement : 17.980 m² dont 680 m² d’archives

    Nombre d’étages : Du rez-de-chaussée au 4ème étage

    Niveaux de sous-sol :  3 niveaux de sous-sol

    Emplacements de parking : 237

    Nombre de postes de travail : 1.215

    Dates clés :

    • Septembre 2020 : Finalisation des travaux de terrassement
    • Octobre 2020 : lancement des travaux de construction pour une durée de 26 mois
    • T3 2023 : Installation des équipes

    Historique du bâtiment Reuter

    Le précédent siège social de Société Générale Luxembourg – l’immeuble Reuter – était composé de plusieurs bâtiments situés avenue Emile Reuter et construits de manière hétérogène entre 1956 et 1983 construit.

    Cet ensemble, d'une surface de 4.500 m², ne répondait plus aux besoins de la banque et ne pouvait pas être réaménagé selon les standards du groupe Société Générale (ex.: espaces de travail répondant à des normes environnementales et sociales élevées). En 2017, SG Luxembourg et la Direction de l'Immobilier du Groupe ont décidé de saisir l'opportunité de réaliser sur le site Reuter, détenu par la banque, un immeuble en remplacement du siège social actuel et de le nommer Arsenal, du nom de l’ancienne rue de l’Arsenal rebaptisée depuis avenue Emile Reuter.

     

    Contacts presse :

    Sandrine Brel, +352 47 93 11 52 04, sandrine.brel@socgen.com

    Delphine François, +352 47 93 11 45 56, delphine.francois@socgen.com

    Société Générale Luxembourg

    Etablie depuis 1893, Société Générale à Luxembourg est la plus ancienne implantation étrangère bancaire du Grand-Duché. Dès son origine, elle a accompagné le développement de l’industrie luxembourgeoise et a contribué ainsi à l’émergence de la place financière. Aujourd’hui la quatrième banque du Luxembourg en taille de bilan et le sixième employeur bancaire avec plus de 1.200 collaborateurs, Société Générale Luxembourg met toutes les compétences d’une banque multi-métiers au service de la grande clientèle luxembourgeoise et internationale, proposant une large gamme de solutions financières de financement et d’investissement à destination des clients entreprises et institutionnels, ainsi qu’aux clients fortunés (Banque privée en Europe continentale à partir de ses implantations : Luxembourg, Suisse, Monaco, Italie et Allemagne), en s’appuyant sur une salle des marchés active. Fidèle à son engagement, Société Générale Luxembourg œuvre chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.


    Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.societegenerale.lu

    Société Générale

    Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

    Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 138 000 collaborateurs dans 62 pays et accompagne au quotidien 29 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

    • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
    • La Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés;
    • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées.

     

    Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), cinq des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index.


    Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com