!css

Espagne : Vers des infrastructures durables et sécurisées

07/10/2022

Sacyr, entreprise espagnole et internationale de concession, d’infrastructures et de services, franchit une nouvelle étape vers des infrastructures durables, tant au niveau de la neutralité carbone que de la sécurité.

Sacyr, entreprise espagnole et internationale de concession, d’infrastructures et de services, franchit une nouvelle étape vers des infrastructures durables, tant au niveau de la neutralité carbone que de la sécurité . L’entreprise a récemment signé un prêt lié à la durabilité dans le but de refinancer 355 millions d’euros de dette d’entreprise. Dans cette opération, Sacyr a pris des engagements en termes de durabilité et de sécurité qui se basent à la fois sur des indicateurs de réduction de CO2 et sur leur taux d’accidents du travail. Un manquement à ces conditions impliquera un ajustement des prix.

L’entreprise, un acteur de premier plan en Espagne et classée au 6e rang mondial, est la holding d’un groupe international, spécialisé dans les infrastructures, notamment dans la construction, les concessions d’infrastructures et les segments de fourniture de services.

Sacyr a présenté son plan stratégique début 2021, et lancé le Plan Durable Sacyr 2021-2025 dans lequel ont été ajoutés de nouveaux indicateurs environnementauxs, sociaux et de gouvernance (ESG), pour, entre autres, promouvoir la diversité, lutter contre le changement climatique (avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050) et multiplier par deux de l’investissement dédié à l’action sociale etl’ innovation. Suite à cette nouvelle approche, et selon l’analyse de Sustainalytics ESG Risk Rating, Sacyr a reçu le prix de l’entreprise la plus durable du secteur de l’infrastructure et de la construction en Espagne.

Société Générale a agi en qualité de chef de file, coordinateur, teneur de livre et coordinateur de durabilité dans l’obtention de ce crédit durable qui permettra une flexibilité financière à long terme adaptée aux besoins de l’entreprise. La banque, en tant que coordinateur de durabilité, a été l’une des entités financières responsable du choix des indicateurs clés de performance ESG concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 


 

« Nous sommes un fournisseur majeur de solutions aux problèmes de développement durable. Notre business model responsable tient en compte les limites de la planète, et nous avons développé un modèle qui mesure l’empreinte sociale de Sacyr pour mieux comprendre l’impact social de nos projets. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’avoir franchi une nouvelle étape en prenant des engagements de durabilité avec cette transaction. Celle-ci prolonge l’échéance de la dette, renforce et simplifie la structure de capital à long terme de l’entreprise, »

Carlos Mijangos,
Directeur financier de Sacyr

« Sacyr vise à faire avancer la société vers un futur durable grâce au développement et à la gestion d’infrastructures qui génèrent un impact social, économique et environnemental positif. Nous sommes très fiers de les accompagner avec ce crédit lié à la durabilité qui renforcera leur stratégie durable, »

Carlos Gómez de Olea,
Banquier conseil chez Société Générale