!css

Telefónica renforce ses projets sociaux et environnementaux

06/12/2021

Telefónica, pionnier du financement durable au sein de l'industrie des télécommunications, a récemment émis une obligation hybride durable de 750 millions d'euros, élevant à 3 250 millions d'euros le montant total obtenu par l'entreprise en obligations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cours des deux dernières années pour financer des projets sociaux et environnementaux.

L'émission d'obligations hybrides a été très bien accueillie par les investisseurs institutionnels, avec un carnet de plus de 175 ordres et une base d'investisseurs largement diversifiée avec une participation internationale de plus de 90 %. L'obligation arrivera à échéance au bout de 6 ans et demi et représente un rendement de 2,875%. Société Générale a agi en tant que joint bookrunner dans cette opération.

Le produit de l'émission sera utilisé pour financer ou refinancer des projets ayant un impact environnemental et social positif en Espagne,  Allemagne et au Brésil, qui contribueront aux objectifs de développement durable (ODD) 9, 8 et 7*. Les projets environnementaux se concentreront sur l'efficacité énergétique en poursuivant les transformations du réseau du cuivre à la fibre.

D'autre part, les projets sociaux viseront principalement à apporter la connectivité mobile haut débit aux zones rurales non desservies ou mal connectées, ainsi qu'à soutenir la création d'emplois et l'entrepreneuriat.  

Après un total de trois émissions au cours des deux dernières années, Telefónica renforce aujourd'hui son engagement en faveur du financement durable en mettant l'accent sur les projets sociaux et environnementaux , explique l'entreprise. 

Telefónica a lancé la première obligation verte du secteur en janvier 2019, pour un montant d'un milliard d'euros, et un an plus tard, en janvier 2020, elle a émis la première obligation hybride verte, à hauteur de 500 millions d’euros. Enfin, en février 2021, elle est devenue la première société de télécommunications à émettre une obligation hybride durable, intégrant des projets sociaux à son activité de financement, grâce à laquelle elle a obtenu 1 milliard d'euros supplémentaires. Avec cette dernière obligation hybride durable, Telefónica a levé un volume de financement durable de 3 250 millions d'euros, soit le plus grand montant cumulé au sein du secteur des télécommunications au monde.

Nous sommes fiers d'accompagner Telefónica dans cette opération et de contribuer à des projets environnementaux et sociaux ayant un impact positif, déclare Fernando García, responsable du département Debt Capital Markets pour l’Espagne et le Portugal. 


*En savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable