!css

Le financement durable pour soutenir la vente de véhicules électriques à zéro émission de CO2 et les particuliers à faibles revenus

27/04/2022

Hyundai Card a combiné son expérience en matière de titrisation et son ambition ESG dans une offre pionnière de titrisation adossée à des actifs durables (ABS), alignés sur les objectifs sociaux et environnementaux.

La transition vers un avenir durable nécessitera le soutien de chaque partie prenante du secteur financier. Hyundai Card, la filiale de cartes de crédit du groupe coréen Hyundai Motor, a récemment réalisé sa première titrisation durable, démontrant ainsi les avantages de l'intégration de l'ESG dans le financement structuré.

L'approche ESG des ABS

L’ABS durable de Hyundai Card, d'un montant de 350 milliards de KRW (259 millions d'euros), constitue une approche pionnière en matière de titrisation. Le produit de cet ABS durable sera utilisé uniquement pour soutenir le financement destiné à la vente de véhicules électriques à zéro émission de CO2et pour aider les détenteurs de la Hyundai Card de revenus faibles à modérés, en leur donnant accès à des services financiers. Dans un souci de transparence, Hyundai rendra compte de l'utilisation du produit dans un rapport annuel sur le développement durable destiné à l'investisseur.

« Cette émission aligne le programme ABS de Hyundai Card sur la stratégie de développement durable de l'entreprise, qui s'efforce de créer de meilleurs résultats pour la société et l'environnement en accordant ses activités avec les objectifs de développement durable des Nations unies », a déclaré le responsable des finances internationales et de la transaction chez Hyundai Card.

Hyundai Card est un élément clé du groupe Hyundai Motor, qui a vendu plus de 6 millions de véhicules dans le monde en 2021 et a investi massivement dans la mobilité à zéro émission de CO2. En tant que plus grand constructeur automobile de Corée, la mise en place de pratiques durables sur l'ensemble de la chaîne de valeur peut avoir un impact considérable.

Structure de la durabilité

Première du genre, cette émission d'ABS combine des critères écologiques et sociaux et a été structurée en tant qu'ABS durable conformément au cadre de financement durable nouvellement établi par Hyundai Card (le “Framework”), avec le soutien de Société Générale.

Le “Framework” inaugural de Hyundai Card couvre un large éventail de solutions de financement durable, telles que des obligations, des prêts et des titres adossés à des actifs, dont le produit devrait contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone et favoriser le développement socio-économique de la Corée du Sud.

« La structure innovante de cet ABS durable a combiné les capacités de Société Générale en matière de titrisation et de finance durable pour offrir un produit parfaitement aligné avec les objectifs ESG de Hyundai Card », a déclaré Florence Coeroli, responsable des produits adossés à des actifs pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale. « Cela va ouvrir la voie à de futures transactions d'ABS coréens qui soutiennent la transition vers un avenir plus durable. »

Dans un avis indépendant, Sustainalytics, une société de premier plan dans le domaine de notation et de données ESG, a confirmé l'alignement du « Framework » avec les lignes directrices 2021 relatives aux émissions obligataires durables, aux émissions obligataires « vertes », aux obligations sociales, aux prêts « verts » et aux prêts sociaux.

« Nous avons été ravis de soutenir Hyundai Card dans la mise en place d'un cadre solide de financement durable conforme aux meilleures pratiques du marché, permettant l'émission de financements durables qui contribuent à la transition de la Corée du Sud vers une économie à faible émission de carbone tout en faisant progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies », a déclaré Yasmine Djeddai, responsable de la finance durable pour l'Asie-Pacifique, Société Générale.

L’engagement pour un avenir durable

Société Générale était l’unique prêteur et coordinateur en développement durable de la transaction qui était également le premier ABS durable de la banque au niveau mondial.

Cette opération s'appuie également sur les résultats obtenus par Société Générale dans le domaine des financements structurés en Corée, où la société a arrangé plus de 10 titrisations, dont un ABS social innovant pour Shinhan Card1 ainsi que pour Lotte Card en 2021.

« Hyundai Card partage notre engagement envers l'ESG et notre vision du financement comme catalyseur de la transition vers un avenir plus durable », a déclaré Florence Coeroli. « Nous sommes fiers d'aider un client clé à faciliter l'achat de véhicules électriques et à faire progresser l'inclusion financière sur un marché important pour Société Générale en Asie-Pacifique ", a déclaré Eugene Kim, directeur des produits adossés à des actifs en Asie chez Société Générale.

1 https://wholesale.banking.societegenerale.com/fr/insights/clients-successes/clients-successes-details/news/social-securitisation-new-tool-for-issuers-deliver-positive-impact-communities/