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Le soutien de Sinosure donne une nouvelle perspective au financement des navires JOLCO

06/02/2023

Un arrangement inédit pour le loueur de porte-conteneurs Seaspan constitue un modèle de financement transfrontalier à long terme qui contribuera à moderniser le secteur du transport maritime.

Seaspan Corporation, le plus grand loueur indépendant de porte-conteneurs au monde, a multiplié les financements innovants pour son portefeuille de 134 navires modernes. Alors qu'il étend sa flotte, avec des dizaines de navires actuellement en commande ou en construction, un nouveau financement par crédit-bail offre un modèle qui pourrait séduire d'autres armateurs. 

Seaspan a récemment conclu le financement de 15 nouveaux navires en commande auprès d'un chantier naval en Chine. Société Générale est intervenue en tant que Joint Mandated Lead Arranger, Bookrunner et Senior Lender sur cette opération de 1,17 milliard USD, combinant deux structures de financement de navires avec une souscription de prêt assez rare. 

L'opération allie en effet un prêt syndiqué de 12 ans garanti par Chinese Export Credit Agency (l'agence chinoise de crédit à l'exportation) - China Export & Credit Insurance Corporation (Sinosure) avec des accords de cession-bail dans le cadre de la structure japonaise de location opérationnelle avec option d'achat (JOLCO). C'est la première fois que la structure combinée est entièrement souscrite. 

Dans le cadre de la structure JOLCO, Seaspan créera des « sociétés d'acquisition à vocation spécifique » (SPC) propriétaires des navires. Celles-ci concluront ensuite des transactions de vente et de cession-bail avec des SPC créées par un arrangeur de capitaux japonais.
La structure JOLCO est attrayante pour les armateurs. Elle permet un financement rentable à 100 % de la valeur du prêt, en tirant parti de la demande de rendement des investisseurs japonais et de la diversification des investissements en actifs fixes. Elle permet également de réduire le coût du capital par rapport au coût des fonds propres de l'armateur. 

Les transactions ECA-JOLCO offrent par ailleurs des profils de risque favorables aux prêteurs. Ces derniers bénéficient de plusieurs niveaux de protection, notamment une couverture Export Credit Agencies (ECA) de haute qualité, le recours au bilan de Seaspan et de solides contrats d'affrètement de navires avec de grandes lignes. 
" Ce financement garanti par Sinosure offre une durée de vie plus longue par rapport à un financement JOLCO pur. Il permet des coûts inférieurs à ceux d'un prêt maritime commercial traditionnel, des coûts de construction entièrement financés et des sources de financement diversifiées, tout en renforçant la réputation de Seaspan en tant qu'innovateur dans le financement maritime ", a déclaré Graham Talbot, directeur financier de Seaspan. "Nous sommes ravis d'approfondir nos relations avec Sinosure, les investisseurs japonais et les partenaires bancaires à l'avenir." 

"Il existe un énorme potentiel pour de telles structures de financement soutenues par l'OCA, en faveur de Seaspan et d'autres armateurs dans le futur. Nous sommes très heureux d'avoir arrangé et structuré cette solution innovante de financement de navires en tirant parti de l'expertise de nos équipes chargées des industries maritimes, du développement et du financement structuré des exportations, du financement aéronautique et de la syndication ", a déclaré David Gore, responsable du financement d'actifs pour la région Asie-Pacifique, Société Générale.

Vers des océans plus verts

Les navires de Seaspan, financés par les accords entre la CEA et JOLCO, sont également équipés de systèmes de propulsion qui peuvent fonctionner avec des carburants classiques ou avec du gaz naturel liquéfié plus propre, ce qui permet de réduire jusqu'à 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie par rapport aux carburants classiques. 

Les créanciers de cette opération disposent également d'une garantie sous la forme de navires dont l'indice de conception de l'efficacité énergétique est conforme aux objectifs de la phase 3 de l'Organisation maritime internationale (OMI) pour 2025. Ces objectifs prévoient une réduction de 30 % des émissions de dioxyde de carbone par tonne de marchandises transportées.

"Bien que la souscription d'un prêt reste relativement rare dans le domaine du financement maritime par rapport à d'autres types de financement structuré, la qualité du sponsoring de Seaspan et la solidité de la structure l'ont rendue viable. L’opération a été bien accueillie, et même sursouscrite lors de la syndication ", a déclaré Gwenael Delattre, responsable syndication crédit pour la région Asie-Pacifique, Société Générale.

Société Générale a une solide expérience dans la structuration et l'exécution de solutions de financement innovantes pour accompagner ses clients dans leurs trajectoires environnementales. La Banque a par exemple accompagné Seaspan en 2020 lors de la clôture du premier prêt et du premier swap liés à la durabilité dans le secteur des loueurs de porte-conteneurs. Des structures telles que le financement CEA-JOLCO soulignent le rôle des financements à long terme innovants dans la transition du monde vers un avenir plus durable.