!css

Objectif zéro émission de CO2 pour les bus de la ville de Bergen en Norvège !

10/12/2020

Keolis, accompagné par Société Générale, étend son empreinte en Norvège et franchit une nouvelle étape dans sa stratégie en faveur de la mobilité durable avec l’exploitation de son premier réseau de bus 100% décarbonés dans la ville de Bergen.

Au milieu des montagnes et des fjords, se dresse la ville de Bergen. Située sur la côte sud-ouest de la Norvège, c’est la deuxième ville du pays derrière Oslo, la capitale. Point de départ de nombreux échanges entre l’Europe et la Norvège, la ville jouit d’une vie culturelle intense, de la proximité de la mer, des relations internationales et de son pôle universitaire, et compte ainsi près de 300 000 habitants. Des habitants qui bénéficient désormais d’un réseau de bus 100% décarbonés. 


En juin 2019, à la suite d’un appel d’offres, l'Autorité organisatrice de mobilité de Bergen (Skyss) a confié à Keolis l’exploitation de son premier réseau de bus en Norvège, qui a débuté le 1er décembre 2020. Les 138 bus de la flotte, fonctionnant exclusivement aux énergies alternatives et principalement à l’électricité, circulent dans le centre et l’ouest de la ville. Ils devraient parcourir 5,7 millions de kilomètres et transporter 17 millions de voyageurs par an. Environ 50 tonnes de CO2 sont économisées chaque année quand un bus diesel est remplacé par un véhicule électrique. La mise en circulation de ces bus décarbonés permettra ainsi de réduire les émissions de CO2 d'environ 85% pendant la durée du contrat, et contribuera à offrir une meilleure qualité de vie aux habitants et touristes de Bergen. Ce contrat, d’une durée de dix ans, générera à l’opérateur un chiffre d’affaires cumulé de plus de 400 millions d’euros. 


Keolis est l'un des leaders mondiaux de la mobilité partagée et transporte chaque année plus de 3 milliards de voyageurs dans quinze pays répartis sur les cinq continents. Avec ce nouveau réseau, le Groupe exploite désormais près 3 800 bus décarbonés en France et à l’international, illustrant son expertise en matière de mobilité durable. Keolis renforce également sa présence en Norvège, où il opère déjà le réseau de tramway de la ville de Bergen depuis 2010.  Dans le cadre de ce nouveau contrat, 285 conducteurs ont été transférés de l'opérateur précédemment en charge de l’exploitation du réseau ou recrutés en externe, et formés aux spécificités de la conduite de ce type de véhicules. Les infrastructures du dépôt de bus du réseau, situé à Mannsverk près de Bergen, ont également été modernisées afin d’être en mesure de recharger jusqu’à 91 bus simultanément pendant la nuit.

« Nous sommes heureux d'avoir travaillé avec Société Générale sur notre premier financement important de crédit-bail pour des flottes de bus sans fossiles. La nature transfrontalière de la transaction ainsi que le nombre de parties impliquées ont apporté une certaine complexité, et la flexibilité et la réactivité de l'équipe Société Générale ont été très appréciées tout au long du processus. »

Julie Watremez
Responsable des Financements Structurés, Groupe Keolis

Société Générale a agi en tant qu’arrangeur du crédit-bail, prêteur unique et agent dans le financement de cette flotte 100% décarbonée pour Keolis en Norvège. 

« Nous sommes fiers d'avoir été aux côtés de Keolis dans le franchissement d’une nouvelle étape en faveur de la mobilité durable. Démontrant notre orientation client et notre capacité à fournir des solutions innovantes, cette transaction historique est une étape importante car il s'agit de la toute première opération dans ce domaine impliquant une solution de financement structurée, et a depuis ouvert la voie à d’autres sur un marché en très forte croissance. Ce succès s'inscrit parfaitement dans l'engagement de Société Générale à jouer un rôle clé dans la transition écologique, notamment en accompagnant ses clients dans des projets ayant un impact positif sur l'environnement et la société. »

Olivier Bros
Olivier Bros, Responsable Financement d’Actifs, Société Générale