!css

NeuConnect - une nouvelle liaison électrique entre l'Allemagne et le Royaume-Uni

25/07/2022

Pour atteindre ses objectifs en matière de climat et d'énergie, l'Europe doit améliorer les interconnecteurs électriques transfrontalières. L'Union Européenne a fixé un objectif d’interconnecteur pour encourager les pays européens à interconnecter leur capacité de production d'électricité installée. NeuConnect sera la première interconnexion entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, deux des plus grands marchés énergétiques d'Europe.

L'interconnecteur NeuConnect reliera des sous-stations à faible impact en Allemagne et sur l'île de Grain dans le Kent via 725 km de câbles terrestres et sous-marins traversant la mer du Nord et sera opérationnelle d'ici 2028. La mise en œuvre du courant continu à haute tension (CCHT) permettra de faire circuler 1,4GW d'électricité dans les deux sens entre l'Allemagne et le Royaume-Uni, ce qui suffira à alimenter jusqu'à 1,5 million de foyers pendant la durée du projet. Mené par des investisseurs mondiaux, il s'agit d'un interconnecteur financé par des fonds privés.

Le projet NeuConnect contribuera à la sécurité d'approvisionnement du Royaume-Uni en exploitant l'excédent croissant d'énergie éolienne offshore situé dans le nord de l'Allemagne, troisième producteur mondial d'énergie éolienne. Pour l'Allemagne, il permettra de réduire les goulets d'étranglement actuels, les éoliennes étant fréquemment mises hors tension en raison d'une production excessive d'énergie renouvelable. L'énergie renouvelable ne sera donc pas gaspillée et le système électrique sera plus efficace.


La nouvelle liaison augmentera considérablement le choix et la concurrence sur chaque marché. Des millions de consommateurs et d'entreprises pourront ainsi bénéficier d'une réduction des prix de l'électricité. 


De plus, elle soutiendra également les politiques européennes et allemandes en matière d'énergies renouvelables. Celles-ci impliquent d'atteindre une part d'au moins 60 % d'énergies renouvelables d'ici 2030 dans le secteur de l'électricité, et en particulier, Offshore Renewable Energy Strategy de l'Union Européenne. Le projet permettra de réduire les émissions de carbone de 13 millions de tonnes sur 25 ans et contribuera à atteindre l'objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

En outre, la réalisation du projet aura des retombées économiques importantes, avec l'attribution de contrats majeurs d'une valeur de plus de 1,5 milliard de livres sterling, ce qui contribuera à créer une série d'opportunités pour la chaîne d'approvisionnement et les entreprises. Le projet créera jusqu'à 500 emplois pendant la construction. Des emplois supplémentaires seront également créés lorsque la nouvelle liaison sera opérationnelle.


En tant que banque leader dans la transition énergétique et pionnière dans le financement, Société Générale est heureuse d'accompagner NeuConnect en tant que Sole Financial Advisor, Mandated Lead Arranger, Hedge Bank et Hedge execution bank pour le projet NeuConnect de 2,4 milliards de livres sterling/2,8 milliards d'euros.

« Société Générale a joué un rôle crucial pour assurer la bancabilité de l'interaction entre les deux réglementations différentes. La structure financière complexe, multi-monnaies et multi-emprunteurs, conçue par Société Générale a été essentielle pour assurer un financement efficace et ainsi permettre la réalisation du projet. Enfin, Société Générale a joué un rôle clé en réunissant un solide pool de prêteurs réputés pour répondre aux importants besoins de financement de NeuConnect. »

Arnaud Grévoz,
PDG de NeuConnect

« Nous sommes ravis d'avoir conseillé NeuConnect pour cette structure de financement très complexe à travers deux cadres réglementés. En raison de la complexité de la structure, nous sommes très fiers d'avoir été impliqués à un stade précoce pour assurer la bancabilité pour le cadre résultant de ce projet et de contribuer à l'adaptation du régime « cap and floor » utilisé par défaut au Royaume-Uni. »

Yann Le Bot,
Director, Energy + Group, Société Genéréle