!css

Meilleure note pour la qualité environnementale en Nouvelle-Zélande

19/07/2022

En investissant dans des améliorations environnementales et sociales dans deux des écoles de Nouvelle-Zélande, le gestionnaire d'actifs alternatifs Morrison & Co a mobilisé la finance durable pour créer de la valeur à long terme pour l'environnement, la communauté et les investisseurs.

Morrison & Co intègre des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans l'ensemble de son portefeuille d'investissement, l'infrastructure sociale étant l'un de ses principaux domaines d'intervention, aux côtés des énergies renouvelables et des réseaux énergétiques. Avec le soutien de Société Générale, la société a mis en place un prêt durable de 60 millions de dollars néo-zélandais (36,2 millions d'euros) pour refinancer les établissements d'enseignement public et financer des mesures d'efficacité énergétique et de conservation de l'eau, ainsi que des travaux de modernisation qui amélioreront et élargiront l'accès aux écoles. 

Les deux écoles de Hobsonville Point, à Auckland, sont gérées par un partenariat public-privé (PPP) dirigé par Morrison & Co. Ce partenariat a été établi en 2012 avec le ministère néo-zélandais de l'Éducation et couvre la conception, le financement, la construction et l'entretien des écoles dans le cadre d'une concession de 25 ans. 

Le ministère néo-zélandais de l'Éducation a donné son approbation officielle au financement du prêt. Le cadre est approuvé par DNV, une société internationale indépendante fournissant des Second Party Opinion (une évaluation experte du cadre d’une obligation verte, sociale ou durable par rapport aux principes de l’International Capital Market Association (ICMA)), comme étant aligné sur les définitions énoncées des prêts verts et sociaux des Green Loan Principles 2021 et des Social Loan Principles 2021 publiés par l'Asia Pacific Loan Market Association / Loan Market Association/ Loan Syndicate and Trading Association. 

« Nous sommes engagés dans l'investissement responsable », a déclaré Steven Proctor, directeur exécutif chez Morrison & Co, qui administre un portefeuille de 11 écoles en Nouvelle-Zélande. « Le développement des ressources de durabilité de ces écoles offre de meilleurs avantages environnementaux et sociétaux aux étudiants, aux groupes communautaires et augmente la valeur pour les investisseurs au fil du temps. »

Meilleur élève de la classe en matière environnementale
Le financement durable lie les écoles à des initiatives destinées à apporter une contribution positive à la société et à l'environnement. 

Les écoles primaires et secondaires se sont engagées à mettre en place une unité spéciale permettant aux enfants handicapés d'accéder à des programmes d'apprentissage individualisés, à une thérapie et à un soutien du personnel. Les installations scolaires doivent également être disponibles à la location pour les groupes communautaires, ce qui les ouvre à un plus grand nombre de parties prenantes. 

En plus de ces avantages sociaux, les fonds sont destinés à une gamme complète de caractéristiques respectueuses de l'environnement. Les caractéristiques d'efficacité énergétique comprennent un ensemble de panneaux solaires sur le toit et un système de gestion du bâtiment qui minimise les besoins en chauffage et en climatisation.

Le système de gestion permettra de suivre la production d'énergie solaire sur une base mensuelle et de contrôler l'efficacité énergétique globale des écoles. Parmi les autres caractéristiques, citons les jardins pluviaux qui facilitent la collecte des eaux de pluie et les réservoirs de collecte des eaux de pluie qui fournissent l'eau pour les chasses d'eau. Les écoles offrent également des liaisons piétonnes et cyclistes avec les rues environnantes, ainsi que des parkings pour vélos et scooters afin d'encourager le transport durable. 

Les deux écoles ont obtenu cinq étoiles dans le cadre de l'évaluation des actifs d'infrastructure du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), ce qui les classe parmi les meilleures performances ESG dans leurs catégories respectives. Le cadre d'évaluation permet aux participants de communiquer leurs données de performance ESG dans le cadre d'un système standardisé. Ce processus permet d'obtenir des données de haute qualité que les investisseurs et les participants peuvent utiliser dans leurs processus d'investissement et de prise de décision. 

La conception et la construction des écoles ont également obtenu cinq étoiles dans le cadre du système de classification Green Star du New Zealand Green Building Council (NZGBC) - un système indépendant, holistique et transparent visant à promouvoir les meilleures pratiques de durabilité dans les bâtiments commerciaux.

Société Générale a conseillé Morrison & Co dans la conception du cadre de financement durable permettant l'émission d'un prêt vert et social pour Hobsonville Schools, et a agi en tant que conseiller financier du gestionnaire d'actifs pour son financement de Hobsonville Point. 

Yasmine Djeddai, responsable de la Finance Durable pour l’Asie-Pacifique chez Société Générale, a déclaré : «  Nous sommes ravis d'avoir conseillé Morrison & Co dans la conception d'un Cadre de Financement Durable crédible, permettant l'émission d'un Prêt Vert et Social pour Hobsonville Schools. Cette réalisation reconnaît les efforts de Morrison & Co pour intégrer la durabilité dans son portefeuille d'écoles. Elle s'inscrit également dans notre ambition d'aider nos clients à structurer le financement d'infrastructures essentielles pour le développement durable. »

Capital privé, bénéfice public
Ce financement réunit l'expertise de la banque en matière de financement durable et de projets d'infrastructure, et s'ajoute aux résultats obtenus par la banque dans les projets d'infrastructure sociale. 

« Les infrastructures sociales sont d'une importance vitale pour les communautés et Société Générale s'engage à aider Morrison & Co à fournir des installations scolaires plus accessibles et durables en Nouvelle-Zélande », a déclaré Marie Vinnell, responsable du financement des infrastructures pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale. « Nous sommes fiers d'avoir participé au premier prêt de Morrison & Co en février dernier et d'avoir soutenu son retour sur le marché avec cette transaction. Société Générale est l'une des banques leaders dans le financement des infrastructures sociales et numériques, avec des capacités qui correspondent à notre force traditionnelle dans les infrastructures traditionnelles. »