!css

L’Inde fait un pas de géant vers les énergies renouvelables

06/12/2021

Dans le cadre de l’Accord de Paris, l’Inde s’est engagée à produire 100 GW d’énergie solaire d’ici 2022 et s’est fixée un objectif ambitieux de 450 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Cela représente une importante quantité d’énergie qui aidera l’Inde à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour illustrer l’ampleur du changement, imaginez qu’un seul GW d’énergie correspond à la production d’environ deux centrales électriques au charbon de taille standard, et que 10 GW d’énergie solaire suffisent à alimenter 75 millions de foyers.

C’est dans ce contexte que l’entreprise indienne Azure Power (filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec à 51 %), qui a développé la première centrale solaire en Inde en 2009, participe activement à l’atteinte de l’objectif du pays en matière d’énergie solaire. Azure a récemment signé des accords avec Solar Energy Corporation of India (SECI) visant à construire et à exploiter un nouveau projet solaire de 300 MW dans le Rajasthan. Ce projet viendra s’ajouter au portefeuille pan-Indien d’Azure, qui produit déjà 7 GW grâce à ses parcs solaires.

Société Générale accompagne ce nouveau projet solaire en vertu de sa relation avec la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), un groupe d’investissement mondial qui détient une participation majoritaire dans Azure Power. Au fil des années, le Groupe a conseillé la CDPQ et a financé plusieurs de ses projets d’énergie renouvelable.

Société Générale a été mandatée comme Coordinateur global de la facilité de crédit (Mandated Lead Arranger – MLA) et agira à titre de prêteur de premier ordre, banque émettrice de lettres de crédit, prestataire de services de couverture et banque dépositaire. Ce financement de projet comptant 163M$ a été certifié écologique (green loan) par Climate Bonds Initiative.

« Ce projet est gratifiant pour plusieurs raisons » a déclaré Olivier Akian, responsable de la couverture des institutions financières de Société Générale au Canada. « Nous sommes à l’origine de nombreux projets durables, mais celui-ci nous rend particulièrement fiers, car il aide la population indienne à avoir accès à une énergie propre et fiable, tout en donnant également à l’État un véritable coup de pouce pour atteindre ses objectifs climatiques. »

Au Rajasthan, le plus grand état de l’Inde, l’énergie renouvelable a permis de fournir de l’électricité à 100 % de la population. Pas plus tard qu’en 2015, seulement 71 % de la population était raccordé.

Les projets solaires d’Azure participent également à améliorer le budget énergétique du Rajasthan. Enfin, comme la production d’énergie solaire ne dépend pas des combustibles fossiles, les prix de l’électricité sont protégés de la volatilité des prix des matières premières.