!css

Première obligation liée à la durabilité en Espagne

09/07/2021

Repsol, fournisseur multi-énergie espagnol, a lancé avec succès ses premières obligations liées au développement durable en juin, devenant ainsi la première entreprise en Espagne à émettre ce type de dette.

Repsol a récemment publié son cadre de financement de la transition, qui permet au Groupe de lier potentiellement ses instruments de financement à sa feuille de route en matière de durabilité, qui vise à devenir une entreprise à émissions nettes nulles d'ici 2050. Le cadre comprend à la fois une approche de l'utilisation du produit des émissions vertes/de transition et une structure liée à la durabilité. Pour sa première émission de référence à double tranche, Repsol a opté pour la structure liée à la durabilité.

Les obligations indexées sur le développement durable établissent un lien direct avec la stratégie d'entreprise en matière de développement durable   grâce à des indicateurs de performance (KPI) clés. Le KPI de référence défini par le Groupe est l'indicateur d'intensité carbone (CII) avec plusieurs objectifs fixés en 2025, 2030 et 2040. Par le biais de cette transaction à double tranche, Repsol a inclus les objectifs CII suivants : réduction de 12 % d'ici 2025 (applicable à la tranche 2029) et de 25 % d'ici 2030 (applicable à la tranche 2033), par rapport à une base de 2016.
 

« Nous orientons notre stratégie d'entreprise vers la réalisation de cet objectif, en alignant notre business plan sur les objectifs de la transition énergétique et en renforçant notre profil de fournisseur multi-énergie centré sur le client. »

Josu Jon Imaz,
PDG de Repsol

L'émission d'obligations liées au développement durable, d'un montant de 1,25 milliard d'euros, a été divisée en deux tranches : une émission de 650 millions d'euros à huit ans et une obligation de 600 millions d'euros à 12 ans. Le nombre d'ordres de haute qualité a mis en évidence un fort intérêt pour la nouvelle politique durable de Repsol.

Société Générale a agi en tant que Joint Bookrunner dans cette opération.

« Nous sommes heureux d'accompagner Repsol dans sa première émission d'obligations liées au développement durable et de contribuer à son engagement à devenir une entreprise à émissions nettes nulles d'ici 2050. Nous soutenons pleinement nos clients dans le développement de projets durables. »

Fernando García,
Responsable des marchés de capitaux pour la région ibérique