!css

Vers un avenir neutre en carbone avec les e-carburants

25/07/2022

HIF Global vise à déployer 50 milliards de dollars de capitaux pour développer, construire et exploiter des installations aux États-Unis, au Chili et en Australie qui produiront chaque jour environ 150 000 barils d’e-carburants neutres en carbone et décarboneront plus de 5 millions de véhicules.

Afin de rapprocher la planète d’un avenir décarboné et de répondre à la demande croissante d’énergie propre dans le monde, HIF Global développe des projets de production d’e-carburants. Ce sont des carburants propres produits à partir d’énergies renouvelables, d’hydrogène vert et de dioxyde de carbone prélevé dans l’atmosphère. Ils ont les mêmes propriétés chimiques que les combustibles fossiles et peuvent donc être utilisés comme substituts directs sans qu’il soit nécessaire de construire des réseaux d’infrastructure coûteux. Ils peuvent être transportés à l’aide des moyens existants, comme les gazoducs, les navires ou les camions, et utilisés par les véhicules existants tels que les voitures, les camions, les navires et les avions sans nécessiter de travaux d’adaptation coûteux.

Le secteur des transports produit actuellement environ 20 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). Et si l’on se base sur les politiques actuelles, on estime que les émissions liées au transport augmenteront de 60 % entre 2015 et 2050 à l’échelle mondiale. Il est donc essentiel de trouver des sources d’énergie plus durables pour le secteur des transports afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les e-carburants sont neutres sur le plan climatique, c’est-à-dire qu’ils sont produits à partir d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, ce qui, avec le CO2 provenant directement de l’air, compense les émissions de CO2 émises pendant la production. 

Par conséquent, l’augmentation de la production d’e-carburants représente un développement important dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’une option particulièrement efficace dans les secteurs maritime et aérien, où la décarbonation ne peut se faire uniquement par l’électrification. En outre, les e-carburants étant compatibles avec les moteurs à explosion, ils atteignent les mêmes objectifs de décarbonation sans qu’il soit nécessaire de construire des infrastructures importantes et coûteuses. 

Afin d’accélérer sa production d’e-carburants, HIF Global compte investir jusqu’à 50 milliards de dollars pour développer des installations aux États-Unis, au Chili et en Australie, en commençant par les États-Unis et le Chili. La construction des premières grandes usines commerciales devrait débuter fin 2023, pour une production d’e-carburants prévue à partir de 2026. Une fois achevées, ces installations produiront 150 000 barils d’e-carburants par jour, conduisant à la décarbonation de plus de 5 millions de véhicules dans le monde entier. HIF Global sera ainsi en mesure de consolider sa position de leader mondial dans le secteur des e-carburants. 

Société Générale a été mandatée en tant que conseil en stratégie financière et planification pour le développement et le financement de ces installations pionnières d’e-carburants.  Le Groupe s’engage à jouer un rôle de premier plan dans la transition énergétique mondiale des énergies fossiles vers des sources d’énergie plus durables, en accompagnant les projets faisant appel à des technologies nouvelles et émergentes pour décarboner l’environnement.