!css

Bighorn Solar : de l'énergie verte pour alimenter une aciérie locale du Colorado

07/12/2020

L'énergie produite par Bighorn alimentera une aciérie locale du Colorado qui produit de l'acier épuré à partir de ferraille recyclée. C'est le dernier projet soutenu par Société Générale pour aider à promouvoir la transition énergétique mondiale.

Bighorn, un projet solaire rendu possible grâce à un partenariat novateur entre Xcel Energy, une grande entreprise américaine de services publics régionaux, EVRAZ North America, un grand producteur d'acier, et Lightsource bp, un développeur d'installations solaires dans le monde entier, est actuellement en construction à Pueblo, Colorado, sur le terrain de l'usine EVRAZ Rocky Mountain Steel.    

Dès que la ferme solaire sera opérationnelle, EVRAZ sera la première aciérie en Amérique du Nord à utiliser principalement l'énergie solaire. L'aciérie EVRAZ transforme la ferraille recyclée en un nouvel acier plus pur, y compris l'acier pour le rail le plus durable du monde.

L'exploitation commerciale du projet solaire devrait commencer fin 2021.

Le projet se distingue non seulement par sa collaboration unique, mais aussi par son impact économique local positif. Le projet devrait créer 300 emplois directs sur le site pendant la période de construction de 12 à 14 mois, la majorité des travailleurs embauchés étant issus de la communauté locale. Le prix de plus en plus compétitif de l'énergie solaire fait également de Bighorn un élément clé pour assurer la sécurité budgétaire à long terme de l'aciérie, contribuant à maintenir les 1000 travailleurs locaux employés à Pueblo.

Au-delà de la stimulation de la croissance économique, le projet aidera également le Colorado à atteindre son objectif de 100% d'énergies renouvelables d'ici 2040.

Société Générale est l'une des trois institutions principales mandatées pour le financement du projet. C'est la première fois que Société Générale finance un projet avec Lighthouse bp, qui prévoit de développer ses activités dans le domaine des énergies renouvelables aux États-Unis.

Avec une présence mondiale et une expertise reconnue dans le secteur de l'énergie, Société Générale est un leader dans le financement des énergies renouvelables, et est fortement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique en soutenant ses clients et les producteurs d'électricité dans leur transition vers une énergie intelligente et durable.

Société Générale a réalisé son engagement de contribuer à hauteur de 100 milliards d'euros au financement de la transition énergétique entre 2016 et 2020, avec un an d'avance. La banque a pour objectif d'aider à lever 120 milliards d'euros entre 2019 et 2023 grâce à une gamme de solutions de financement durables, notamment par le biais de crédits, d'obligations et de conseils.

Pionnière dans le développement des énergies renouvelables depuis 20 ans, Société Générale continue de progresser. En septembre 2020, Société Générale classée n°1 mondial dans le financement des énergies renouvelables (IJGlobal).

À lire aussi

Finance durable et à impact positif

Fervents défenseurs d’une transition vers une économie plus juste et plus verte, nous accompagnons nos entreprises et institutions financières clientes pour les aider à générer un Impact Positif sur la société dans son ensemble.