!css

Accompagner le Luxembourg dans sa stratégie de développement durable

18/09/2020

Le Grand-Duché du Luxembourg est le premier souverain européen à émettre une « obligation durable », pour un montant de 1,5 milliard d'euros. Les fonds obtenus seront affectés au financement des dépenses publiques qui contribuent positivement aux objectifs environnementaux et sociaux du pays.

Le Grand-Duché de Luxembourg a lancé sa première obligation durable de maturité 12 ans pour un montant de 1,5 milliard d'euros, qui a connu un fort engouement du marché. Cette émission inaugurale a été soutenue par Société Générale qui a agi en tant que chef de file et seul conseiller en structuration pour la mise en place de son cadre de référence innovant en matière d’obligations durables. Cet emprunt obligataire permettra au Luxembourg de financer des dépenses publiques présentant des avantages environnementaux et/ou sociaux tels que des investissements pour soutenir le développement des transports à faible émission de carbone, le financement de la lutte contre le changement climatique, ainsi que l'accès aux services essentiels (inclusion sociale, santé, éducation) ou à des logements sociaux abordables.

Le Grand-Duché du Luxembourg s'engage en faveur du développement durable et, à ce titre, poursuit une stratégie claire et robuste pour la mise en œuvre de l'accord de Paris ainsi que pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. À ce titre, le Luxembourg a mis en place un cadre d'obligations durables conçu pour se conformer au projet de norme européenne en matière d'obligations vertes et qui intègre des critères d'éligibilité respectant parfaitement le rapport final du Groupe Expertise Technique (TEG) sur la taxonomie de l'UE. C’est une première pour un souverain, soulignant l'approche ambitieuse du Grand-Duché ainsi que son engagement à agir comme un leader européen en matière de financement durable.
 

 

C'est la première fois qu'un souverain va aussi loin dans l'intégration de la taxonomie européenne et de la norme européenne en matière d'obligations vertes dans son évaluation, ce qui met en évidence l'approche pionnière du Grand-Duché du Luxembourg, approche également soulignée dans le rapport de Seconde Opinion.

Stéphane MARCIEL,
Responsable des Obligations Durables, Société Générale

En effet, Sustainalytics - qui a été nommé par le Souverain pour en examiner le cadre - a publié pour ce projet son premier rapport de Seconde Opinion comprenant une évaluation détaillée de l'alignement du cadre avec la taxonomie de l'UE.

L'émission de cette première obligation durable était tout sauf habituelle. Elle a nécessité beaucoup plus de travail en amont de la mise sur le marché, notamment pour définir et mettre en place un cadre d'obligation durable spécifique, identifier les projets éligibles et obtenir un rapport de Seconde Opinion. Afin de rendre cela possible, le Trésor public avait besoin d'un partenaire de confiance.

Bob KIEFFER,
Directeur du Trésor du Luxembourg

Ce nouveau titre de référence durable, qui a permis à l'émetteur d’étendre sa courbe au-delà de 10 ans, a rapidement été sursouscrit avec une participation impressionnante des investisseurs finaux. Malgré le rendement négatif, l'intérêt des investisseurs spécialisés dans les émissions ESG s'est révélé vif. Le carnet d'ordres total s'élevait à plus de 12,5 milliards d'euros, un record pour le Grand-Duché qui témoigne de la robustesse du cadre et du succès indéniable de cette opération.

Société Générale est fière d'avoir depuis le début soutenu le Grand-Duché de Luxembourg dans ce prestigieux projet qui contribue à façonner les meilleures pratiques du marché.
 

Grâce à la solide expertise de structuration des équipes CIB de Société Générale et à la connaissance intime de l'environnement luxembourgeois par les équipes de SG Luxembourg, Société Générale a pu fournir au Grand-Duché une solution de financement très innovante par le biais d'une obligation durable combinant à la fois les dimensions environnementale et sociale.

Arnaud JACQUEMIN,
Directeur général de Société Générale Luxembourg