!css

Accélérer le développement des énergies renouvelables de l'hydroélectricité grâce à un financement durable et innovant

25/03/2021

VERBUND AG, premier producteur d'hydroélectricité en Autriche, émet la toute première "obligation verte et liée au développement durable" conforme à la fiscalité européenne. La Société Générale, est l'une des banques de confiance de VERBUND, a participé à la transaction.

L'hydroélectricité renouvelable est une source fiable, polyvalente et peu coûteuse de production d'électricité propre. Les centrales hydroélectriques modernes contribuent à accélérer la transition énergétique, en fournissant de l'énergie essentielle, un  stockage et un système flexible. L'hydroélectricité représente aujourd'hui plus de la moitié de la capacité totale de production d'électricité installée en Autriche, mais la demande devrait augmenter de 14 à 20 TWh (térawattheures) d'ici 20301. Il est donc nécessaire de moderniser les centrales hydroélectriques existantes dans le pays et de renforcer le réseau électrique.

Dans ce contexte, VERBUND, première société autrichienne de services publics et pionnière du financement vert à l’internationale, ajoute un nouveau chapitre à son histoire de durabilité. En mars 2021, la société a placé une obligation senior non garantie de 500 millions d'euros, d'une durée de 20 ans, présentant diverses caractéristiques durables.

L'obligation représente une innovation sur le marché des capitaux durables, car elle combine une utilisation écologiquement durable ("verte") clairement définie du produit à une augmentation du coupon liée à des objectifs de durabilité à l'échelle de l'entreprise ("liée à la durabilité"). Le coupon de l'obligation augmente si l'entreprise n'atteint pas deux objectifs de durabilité prédéfinis. VERBUND a l'intention d'utiliser le produit de l'émission obligataire pour le renouvellement et l'expansion d'une centrale hydroélectrique existante, ainsi que pour l'expansion de son réseau électrique en Autriche.

« Avec l'obligation VERBUND liée à l'énergie verte et au développement durable, nous continuons à contribuer à un avenir énergétique vert avec un autre outil de financement innovant, tout en répondant à la demande croissante du marché pour des produits financiers verts.

Nous sommes reconnaissants d'avoir pu compter sur l'expertise et le soutien de nos partenaires bancaires tels que Société Générale dans cette transaction. »

Peter F. Kollmann
CFO, VERBUND AG

Cette nouvelle transaction souligne la volonté de Société Générale d'accompagner ses clients dans des projets innovants ayant un impact positif sur la société au sens large. Elle accentue son positionnement fort en matière de finance durable dans la région germanophone.

Société Générale avait déjà soutenu VERBUND lors de l'émission de la toute première obligation verte autrichienne en 2014 et était conseiller en structuration ESG pour la première facilité de crédit renouvelable verte de VERBUND en 2018. Cette fois-ci, la banque a agi en tant que Joint Bookrunner responsable du marketing et de l'organisation du roadshow.

“ Société Générale a démontré à maintes reprises qu'elle est au premier plan quant au soutien de projets pionniers dans le domaine de la finance à impact positif et durable.

Notre accompagnement sur cette transaction unique qui contribuera à financer des éléments essentiels de la transition énergétique en Europe témoigne de notre engagement. ”

Ralph Neher
Banquier conseil, Société Générale

1- International Hydropower Association. https://www.hydropower.org/country-profiles/austria. Accessed 22 March 2021