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La ligne 1 du métro d’Abidjan : le plus grand projet d’infrastructure de transport public en Afrique subsaharienne

10/06/2024

Infrastructure de développement essentielle pour la République de Côte d’Ivoire, la ligne 1 du métro d’Abidjan est la promesse d’une nouvelle solution de transport rapide et sécurisée. Elle bénéficiera à plus de 500 000 usagers chaque jour et dynamisera l’économie, tout en contribuant à améliorer les conditions environnementales et sociales.

Avec près de 6 millions de voyageurs potentiels, les transports publics représentent un enjeu majeur pour la mégapole d’Abidjan. Les différentes villes qui la composent, en particulier la population de l’axe nord-sud, ont exprimé de grandes attentes quant à l’amélioration du réseau, tant sur le volet quantitatif que qualitatif. Pour répondre à cette demande d’optimisation du dispositif de transport existant, un projet de construction de la ligne 1 du Métro d’Abidjan a été évoqué pour la première fois dans les années 2010.

L'objectif de ce projet est de rendre le trafic plus fluide et de réduire les embouteillages, tout en apportant à la population un service de transport rapide, sécurisé et plus durable.

La ligne suivra l’axe nord-sud d’Abidjan, du Centre d’Anyama à l’aéroport d’Abidjan, sur 37 km, en surface. Elle nécessite notamment la construction de 18 stations, 24 ponts, 1 viaduc, 34 passages pour piétons et 8 passages souterrains.

Solution de transport durable, le projet comporte plusieurs impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs :
- Grâce aux correspondances facilitées entre métro, bus, taxis, voitures et modes de « mobilité douce » (piétons et cyclistes), il facilitera les déplacements et la qualité de vie de 530 000 personnes chaque jour.
- En diversifiant l’offre de transports, le projet s’inscrit dans une volonté plus large de réduction du coût de la vie et apportera une solution de mobilité durable pour les habitants les plus défavorisés de la périphérie d’Abidjan.  
-La construction du projet dynamisera également l’économie locale en créant 2 000 emplois.
- Enfin, il contribuera à réduire les pollutions atmosphériques et sonores, les émissions de gaz à effet de serre et les accidents de voitures.

Société Générale est intervenue en tant que banque coordinatrice principale, souscripteur unique, teneur de livre, arrangeur principal mandaté et co-prêteur dans le financement de ce projet de 1,77 milliard d'euros, qui permettra la création, la construction, l'exploitation et la maintenance de la ligne. La Banque a aussi joué un rôle de premier plan dans la structuration des aspects Environnementaux & Sociaux (E&S) de la transaction et contribué à améliorer la conception du projet, afin de l'aligner autant que possible sur les meilleures normes E&S. Cette opération illustre l'engagement du Groupe à accélérer sa contribution à la transition environnementale et, plus largement, aux Objectifs de Développement Durable de l'ONU.

Le rôle de Société Générale dans le financement de cette solution de transport public majeure en Afrique subsaharienne témoigne également de sa position de partenaire de confiance, leader en matière de financement d’infrastructure sur le continent, dans le domaine des transports, de l’environnement, de la production et de la distribution d’énergie, de la santé et des télécommunications.
 

La construction de la première ligne de métro d’Abidjan est un projet structurant pour la ville et très attendu par l’ensemble des Ivoiriens. Ce métro contribuera à développer pleinement le potentiel économique d’Abidjan et permettra de fluidifier le déplacement des populations abidjanaises. Le projet a également permis la création de nombreux emplois locaux et nous sommes heureux de voir que les travaux avancent très bien. Merci à Société Générale et BNP Paribas pour leur rôle clé dans la coordination et la mise en place des financements du projet, ainsi qu’à tous les autres partenaires financiers impliqués Nous nous réjouissons de ce partenariat de confiance entre la Côte d’Ivoire et la France sur cette infrastructure stratégique pour notre pays.
Amadou KonéMinistre des Transports de la République de Côte d’Ivoire
Nous sommes très fiers d’avoir de nouveau accompagné la République de Côte d’Ivoire en tant que Banque Arrangeuse Principale, Banque Teneuse de Compte, Banque de Structuration Environnementale et Sociale et Banque Prêteuse afin de structurer le financement de la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan. Ce projet stratégique, améliorera le quotidien des habitants d’Abidjan et aura des répercutions pour l’ensemble des Ivoiriens. Ce projet d’envergure en Afrique Subsaharienne illustre parfaitement ce que peut apporter Société Générale grâce à ses capacités de structurations, sa proximité avec les membres du consortium en charge de la construction ainsi que des autorités françaises et son positionnement sur le continent avec notamment Société Générale Côte d’Ivoire qui accompagne aussi directement ce projet à travers la structuration d’une ligne de liquidités aux bénéfices du consortium.
Philippe Le RochResponsable du Développement et des Financements Structurés des Exportations, Afrique