!css
 

Nouveau siège social de Société Générale Luxembourg : ARSENAL

Notre nouveau siège social : Arsenal

En 1893, Société Générale était la première banque étrangère à s’installer au Grand Duché. Forte de 130 ans d’histoire, elle réaffirme aujourd’hui sa présence au cœur du Luxembourg en inaugurant son nouveau siège social baptisé « ARSENAL ».

En 1893, Société Générale était la première banque étrangère à s’installer au Grand Duché.

Forte de 130 ans d’histoire, elle réaffirme aujourd’hui sa présence au cœur du Luxembourg en inaugurant son nouveau siège social baptisé « ARSENAL ».

Sa conception a été confiée à Georges Reuter Architectes qui a imaginé un bâtiment répondant aux défis architecturaux contemporains.

Dans le cadre d'un projet de construction, paradoxalement, la démolition est la phase la plus critique et la phase la plus anxiogène car nous ne savons jamais à quoi s'attendre. Quand on construit, on a la conception du bâtiment, on a la définition des besoins donc on sait où on va alors que quand on démolit, on sait rarement sur quoi on va tomber et donc cela a été la grosse difficulté de ce chantier, cela a été la démolition.

Un chantier d’une telle ampleur doit également faire face à de nombreux aléas.

Ce chantier a connu des crises successives. La première étant la crise Covid qui a généré un arrêt de chantier. Ensuite nous avons enchaîné avec la crise russo-ukrainienne avec des pénuries de matières premières et donc des difficultés à maîtriser les délais d’approvisionnement. Et malgré tout cela, je voudrais souligner que l’on a livré un bâtiment conforme à nos attentes et surtout dans les délais. Pourquoi ? Car nous avions des équipes qui étaient extrêmement engagées, extrêmement impliquées. Il y a eu un réel esprit d’équipe sur ce projet donc je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé et contribué au projet de construction d’Arsenal.

Avant toute chose, je voudrais mettre en avant l’humain. C’est important car finalement, il n’y a pas de réussite dans la construction sans équipe. Et je voulais réinsister sur ce point fondamental à mes yeux.

Au sein de Société Générale Luxembourg, la vision architecturale est tournée vers le bien-être des collaborateurs. Chaque détail du nouveau siège social a été pensé dans le respect de l’environnement et dans une optique continue d’accessibilité, de flexibilité et de convivialité.

 

Avec Arsenal, Société Générale Luxembourg s’inscrit pleinement dans la politique de Responsabilité Sociale D’Entreprise du groupe Société Générale. Les standards du Groupe en la matière sont élevés. Et l’obtention de notre double certification environnementale - HQE (niveau ‘Excellent’) et BREEAM (niveau ‘Very good’) – est un exemple concret de notre volonté d’agir en tant qu’entreprise responsable.

 

Au-delà de cet objectif partagé, ce qui est important, c’est d’avoir associé l’ensemble des collaborateurs qui ont travaillé sur ce site, en les amenant à décliner des mesures très concrètes. J’en citerais quelques-unes au hasard. La gestion par exemple des nuisances. Sur un chantier d’hyper centre-ville, il était essentiel que l’ensemble des collaborateurs soit attaché à réduire leur empreinte en matière de nuisances. Que ce soit des nuisances sonores, des nuisances d’éclairage, des nuisances, je dirais, de tout ordre. Autre traduction concrète de cette démarche HQE : la gestion des déchets avec une application très concrète en matière de tri sélectif. Je citerais également le monitoring des consommations d’eau et d’électricité, qui est devenu essentiel à l’heure de la cherté de ces énergies. Et enfin, je parlais de la réutilisation des matériaux extraits du site et en particulier des terres que nous avons pu réemployer sur d’autres projets de l’entreprise.

Très tôt dans nos réflexions, on intègre l’enjeux environnementale qui est extrêmement cher à Société Générale. De par les matériaux que l’on va apporter, mais aussi dans l’image que l’on veut renvoyer. Dans ce bâtiment, qui est un immeuble urbain, un élément qui rappelle la nature et il nous semblait que la couleur terracotta, qui est une couleur que l’on trouve de manière naturelle dans l’environnement et ramener ainsi de la chaleur et un rappel des enjeux environnementaux.

Et le respect de l’environnement s’applique également à la conception des espaces de vie intérieurs.

Dans le cadre de la construction, on a utilisé des matériaux qui étaient nobles et dans le cadre du parachèvement, donc de l’aménagement de nos locaux, on a aussi tenté de mettre en place une économie circulaire avec notamment du recyclage de mobilier. L’objectif pour nous, c’était de ne surtout pas gaspiller. On avait quand même un gros patrimoine avec beaucoup de mobilier à l’heure actuelle et l’idée c’était de ne pas tout jeter donc on a récupéré environ 80 %  du mobilier existant que l’on a pu recycler et réintégrer dans les bâtiments tout en leur donnant finalement une seconde vie.

On a mis en place un système de co-construction, on a décidé de vraiment intégrer le collaborateur dans le choix du mobilier, dans le choix de l’ambiance architecturale, de façon à ce qu’il s’y sente le mieux possible.

Ils vont y passer un tiers de leur journée en semaine, donc c’est très important pour eux que ce soit à la fois un espace de travail mais aussi un lieu de vie à part entière.

Et Société Générale Luxembourg est fière de son lien fort avec le pays et de son rôle dans le développement de la place financière.

Ce projet matérialise un engagement très fort du groupe Société Générale au Luxembourg où nous sommes présents depuis 130 ans.

Ce nouveau siège offre un environnement professionnel tout à fait remarquable pour nos collaborateurs, totalement adapté aux nouvelles méthodes de travail, avec une offre de salles de réunion, d’espaces collaboratifs beaucoup plus développée qu’auparavant. Cet immeuble est également l’illustration d’un beau travail d’équipe avec nos collaborateurs, mais également avec les constructeurs, et les autorités partenaires - la mairie notamment.

Je suis très contente d’avoir pu autoriser un nouveau siège social au centre de notre ville pour l’une de nos plus vieilles banques. Il est vrai que le développement de la place financière a apporté beaucoup à notre ville et à notre pays à beaucoup de niveaux : au niveau économique, financier mais aussi humain, culturel, tout simplement sociétal. Nous sommes aujourd’hui une société vraiment multiculturelle et je suis très contente de voir que les investisseurs le ressentent aussi comme une plus-value. C’est leur richesse mais c’est surtout la richesse de tous ceux qui ont choisi de travailler et de vivre ici à Luxembourg Ville.

Et je crois que collectivement, nous pouvons être très fiers de ce magnifique résultat.