Accompagner la transformation du secteur de la croisière

06/10/2025

Société Générale a accompagné MSC Cruises (MSCC) l’un des leaders mondiaux du secteur, dans le financement de deux navires de croisière de nouvelle génération.

Ces navires intègrent des technologies innovantes destinées à réduire l’empreinte carbone des croisières, marquant une étape importante dans la transformation durable de l’industrie.

Un secteur en pleine croissance… 

Bien que la croisière ne représente que 2 % du tourisme mondial, son impact économique est considérable. En 2023, elle a généré 168 milliards de dollars et soutenu 1,6 million d’emplois. Depuis 1985, le nombre de passagers n’a cessé d’augmenter, à l’exception de la période Covid. En 2024, près de 35 millions de personnes ont embarqué pour une croisière, et les prévisions annoncent 42 millions d’ici 2028*. Cette dynamique est portée par une forte demande, un renouvellement des clientèles, et l’attrait croissant des générations X et Y pour ce mode de voyage.

… et en pleine évolution

Au-delà de ces perspectives positives, le secteur doit faire face à des enjeux environnementaux majeurs : pollution, surfréquentation de certaines destinations, et impacts du tourisme de masse. Pour y répondre, les compagnies investissent dans des solutions de décarbonation, notamment via :
- Des moteurs nouvelle génération, capables d’utiliser des carburants à faibles émissions ;
- L’alimentation électrique à quai, permettant de couper les moteurs dans les ports ;
- L’optimisation des opérations : numérisation, réduction des déchets, meilleure gestion énergétique et planification des itinéraires.

Deux nouveaux navires à la pointe de l’innovation

Dans cette logique, MSC Cruises a commandé deux navires, MSC World Class 5 et 6, construits par les Chantiers de l’Atlantique. Leur livraison est prévue pour 2029 et 2030. Ils accueilleront plus de 6 000 passagers et 1 500 membres d’équipage.

Ces navires seront équipés de moteurs à double carburant GNL de nouvelle génération, réduisant les émissions de méthane, et pourront fonctionner avec des carburants alternatifs comme le méthane bio ou synthétique, et le méthanol vert. À bord, des systèmes avancés de récupération de chaleur, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets seront installés, ainsi que des équipements à haute efficacité énergétique. Ils seront également connectables à l’alimentation électrique à quai.

Accompagner la transition de l’industrie

Grâce à ces innovations, les deux navires répondront aux normes EEDI (Energy Efficiency Design Index) et devraient être, selon les Chantiers de l’Atlantique, les plus avancés au monde sur le plan environnemental dans leur catégorie.

Société Générale a été mandatée par MSCC pour structurer le financement de ces navires. La banque est intervenue en tant que Bookrunner , Coordinateur Global, Agent des facilités, Agent des sûretés, Agent Bpifrance AE et Mandated Lead Arranger du financement Bpifrance AE.

« Cette opération complexe et d’envergure constitue une véritable reconnaissance par le marché de notre expertise dans le secteur de la croisière, ainsi qu’une démonstration de notre capacité à structurer des financements innovants et à mobiliser des synergies puissantes. Elle illustre l’engagement de longue date de Société Générale au service de deux de ses grands clients : MSCC et Chantiers de l’Atlantique. » Stanislas de Calonne, Senior Relationship Manager, Société Générale
 

* State of the Cruise Industry Report 2025.pdf