
Accompagner le développement des véhicules électriques de Zenobē en Europe
L’investissement dans des solutions de batteries rechargeables à grande échelle est essentiel pour accélérer l’usage des véhicules électriques et de l’énergie renouvelable et accompagner la décarbonation du secteur automobile en Europe.
Un objectif auquel des entreprises comme Zenobē, spécialiste de premier plan des flottes de véhicules électriques et propriétaire et exploitant d’installations de stockage d’énergie par batteries au Royaume-Uni, contribuent activement avec des activités en forte croissance au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord.
Zenobē, entreprise fondée en 2016, propose des services complets d’électrification de flottes pour les bus et les véhicules commerciaux. Alors que la croissance à travers l’Europe continentale fait partie de ses priorités clés, l’entreprise a obtenu une facilité de dette de 325 millions d’euros auprès d’un pool de sept banques. Ce financement lui permettra de développer ses bus et camions électriques et ses infrastructures de recharge dans le cadre d’un contrat de service à long terme avec les exploitants de flottes.
Société Générale a agi en tant que conseiller financier auprès de Zenobē Energy Limited pour le développement de ses activités de flotte de véhicules électriques et d’infrastructures en Europe continentale.
Steven Meersman, Directeur fondateur de Zenobē, a déclaré : « Nous n’offrons pas seulement un soutien financier, mais aussi l’expertise nécessaire pour permettre aux exploitants de flottes de passer à l’électrique. Cette nouvelle facilité nous aidera à rendre cel’option plus propres solutions plus propres encore plus compétitive financièrement – en réduisant le coût supplémentaire d’un véhicule propre voire, dans certains cas, en bénéficiant de remises. »
« En réduisant le coût total des flottes électriques grâce à des solutions de financement sur mesure, des logiciels d’optimisation, de gestion de l’énergie et plus encore, nous nous engageons à améliorer la viabilité économique et l’accessibilité du transport électrique à travers l’Europe. »
Alex Kipling, Responsable du financement des infrastructures à Londres chez Société Générale, a déclaré : « Nous sommes fiers d’accompagner Zenobē dans ce financement majeur qui leur permettra d’étendre leur offre de services de flottes électriques à travers l’Europe. Ce financement illustre notre engagement à accompagner le développement du transport durable à grande échelle. »
Romain Courtillé, Responsable du conseil en transport terrestre chez Société Générale, a ajouté : « Cette opération démontre de nouveau la forte expertise de la banque en matière de transport terrestre, plus particulièrement les solutions zéro émission. Les conditions flexibles obtenues établissent une nouvelle référence et soutiendront le développement du modèle de services de flottes de Zenobē auprès d’un large éventail d’opérateurs de transport dans plusieurs juridictions européennes. »