
Financer l’essor des « néo-clouds » pour soutenir la vague de l’IA
Avec l’essor de l’IA, la demande pour les infrastructures et équipements qui la soutiennent s’accélère, notamment les unités de traitement graphique (GPU), composant essentiel des centres de données nécessaires à son fonctionnement. Société Générale a acquis une solide réputation en matière de conseil et de financement de projets d’infrastructures IA et de centres de données aux États-Unis. Plus récemment, la banque a participé à un financement majeur pour l’achat et l’installation par CoreWeave de puces GPU Nvidia afin de servir les charges de travail d’OpenAI.
Depuis le lancement de ChatGPT par OpenAI fin 2022, l’utilisation mondiale de l’IA a plus que doublé selon certaines estimations. Le marché connaît une croissance rapide, alors que les acteurs financiers continuent d’investir dans des entreprises d’IA, comme OpenAI, et dans les infrastructures et les sources d’énergie nécessaires pour les alimenter. Bloomberg prévoit que le marché de l’IA générative à lui seul dépassera 1 300 milliards de dollars d’ici 2032, contre 64 milliards en 2023. UBS estime que les dépenses mondiales en infrastructures IA atteindront 375 milliards de dollars en 2025 et 500 milliards en 2026.
Essor d’une nouvelle catégorie de fournisseurs de cloud
L’explosion de l’IA induit une forte demande pour les infrastructures et composants sous-jacents qui soutiennent cette technologie. Les processeurs graphiques (ou graphic processing units - GPU), circuits électroniques capables d'effectuer des calculs mathématiques à grande vitesse, sont des composants essentiels des centres de données nécessaires au fonctionnement de l’IA. Aux États-Unis, le marché des GPU pour centres de données devrait dépasser 40 milliards de dollars d’ici 2032, soit dix fois plus qu’en 2023. Cette tendance a favorisé l’essor des « néo-clouds », une nouvelle catégorie de fournisseurs de cloud, tels que CoreWeave (considéré comme l’hyperscaler de l’IA), spécialisés dans l’informatique haute performance basée sur GPU pour les tâches de l’IA et du machine learning.
Accompagner les leaders du marché de l’IA
Société Générale a acquis une solide réputation en conseillant des fournisseurs de néo-cloud comme CoreWeave et en finançant des projets d’infrastructures IA et de centres de données aux États-Unis. Plus récemment, la Banque a participé à un financement majeur pour l’achat et l’installation de composants GPU Nvidia par CoreWeave afin de servir les activités d’OpenAI – l’une des premières opérations de financement de GPU dans le secteur bancaire mondial. Le prêt à tirage différé (« Delayed Draw Term Facility ») de 2,6 milliards de dollars servira à acquérir les derniers composants GPU de Nvidia (Blackwell GB200), assemblées dans des serveurs Dell et hébergées dans un centre de données dédié, opéré par Core Scientific à Denton, Texas.
Cette opération illustre l’engagement de Société Générale à soutenir les fournisseurs de néo-cloud et autres leaders du marché de l’IA. Cette année, la Banque a dirigé le financement d’un centre de données haute performance (HPC) construit pour OpenAI dans le cadre du projet Stargate dans l’ouest du Texas, une coentreprise entre SoftBank, OpenAI, Oracle et MGX. Société Générale a également récemment dirigé un financement par dette de 600 millions de dollars pour un nouveau projet de centre de données HPC loué à CoreWeave, parrainé par Blue Owl, Chirisa Technology Parks et PowerHouse Data Centers en Virginie.
« Les néo-clouds et autres fournisseurs de GPU-as-a-service comme CoreWeave représentent une nouvelle classe d’actifs pour laquelle nous prévoyons une croissance exponentielle au cours des prochaines années, à mesure que la demande en capacité de calcul de l’IA s’accélère », explique Valtin Gallani, Responsable Financement et Conseil TMT au sein de Société Générale Amériques. « Nous avons construit une relation solide avec CoreWeave à travers plusieurs financements, incluant des lignes de crédit corporate, des obligations high-yield et des projets de centres de données, ce qui fait de Société Générale une banque leader en financement et conseil pour les infrastructures IA. »


