
« Data Center Alley » : répondre à la demande croissante de puissance de calcul aux Etats-Unis
La Virginie du Nord reste le principal hub de data centers hyperscale* aux États Unis, mais la demande croissante liée à l’IA étend désormais le développement de ces infrastructures vers des régions voisines comme le Maryland. Société Générale renforce son leadership dans le financement des infrastructures hyperscale aux États Unis, avec récemment le projet Rowan Digital de 925 M USD dans le Maryland.
Alors que le marché américain des centres de données poursuit sa croissance, « Data Center Alley » en Virginie du Nord demeure le principal hub pour les infrastructures de calcul hyperscale aux Etats-Unis. Portée par son réseau de fibre optique particulièrement dense, la Virginie continue de jouer un rôle déterminant dans le développement du marché des centres de données.
Déploiement dans les Etats voisins
Cependant, l’essor rapide des besoins en capacité de calcul liés à l’IA, combiné aux contraintes croissantes en matière de foncier et d’approvisionnement énergétique dans la région, incite de plus en plus les développeurs à se tourner vers les États voisins.
À mesure que les entreprises accélèrent le déploiement d’infrastructures capables de soutenir l’IA, le cloud et d’autres charges technologiques émergentes, « Data Center Alley » et les régions voisines, dont le Maryland, devraient représenter une part importante du développement des nouveaux centres de données au cours des prochaines années.
S’inscrivant pleinement dans cette dynamique d’expansion, Société Générale s’impose comme un acteur de premier plan dans l’accompagnement du développement d’infrastructures hyperscale aux États Unis. La Banque a notamment participé l’année dernière au financement de 600 Md USD d’un centre de données loué par CoreWeave, situé près de Richmond, en Virginie, dans le cadre d’une nouvelle coentreprise stratégique réunissant Blue Owl Capital, Chirisa Technology Parks et PowerHouse Data Centers. En 2025, Société Générale a engagé plus de 10 Md USD dans des projets de centres de données à travers le pays, et d’autres transactions sont attendues en 2026.
26.
Tirer parti du leadership dans le financement des infrastructures numériques
Plus récemment, Société Générale a piloté un financement de dette de 925 M USD pour le développement du nouveau centre de données de 164 MW de Rowan Digital Infrastructure, implanté dans le comté de Frederick, dans le Maryland - idéalement situé à seulement 25 miles au nord de « Data Center Alley ». Société Générale a agi en tant que Coordinating Lead Arranger et Joint Bookrunner dans le cadre de cette transaction, confirmant ainsi son rôle de premier plan dans le financement des infrastructures de calcul hyperscale aux États‑Unis.
Le site sera occupé par un hyperscaler Investment Grade dans le cadre d’un bail de long terme. Ce projet s'inscrit dans la continuité des deux centres de données déjà construits par Rowan sur le même campus du comté de Frederick, également loués à une grande entreprise technologique mondiale.
Valtin Gallani, Responsable TMT Finance & Advisory, Société Générale Americas, a déclaré : « Rowan Digital Infrastructure est un partenaire stratégique de premier plan alors que nous renforçons notre engagement commun en faveur du développement des infrastructures d’IA et de capacité de calcul aux États‑Unis. Leur réseau particulièrement solide de centres de données hyperscale et leur position de leader sur le marché confèrent à cette collaboration une portée toute particulière. Ce projet marque une étape majeure dans l’expansion des infrastructures de centres de données dans les régions à forte croissance du pays. Il consolide également notre leadership dans le marché des infrastructures numériques et des télécommunications, nous positionnant favorablement pour de futures opérations majeures dans ce domaine. »
Le centre de données du comté de Frederick est en cours de construction, avec une mise en service prévue d’ici la fin de l’année 2027.
* Dans le domaine informatique, l'hyperscale (en anglais hyperscale computing ou hyperscaling) est la capacité d'une architecture technique à s'adapter rapidement à des demandes importantes de ressources (dans des systèmes à grande échelle)-Source : Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperscale