Campagne nationale de lutte contre la fraude en ligne - ABBL et LHC

Campagne nationale de lutte contre la fraude en ligne

online fraud campaign

 

La fraude en ligne est en hausse. En 2024, le Luxembourg a enregistré une augmentation de 20% des cas signalés, selon la Police Grand-Ducale. Cette forte augmentation souligne l'urgence d'une action coordonnée pour protéger les personnes et les organisations dans tous les secteurs.

En réponse, l'ABBL et l'ABBL Foundation for Financial Education, conjointement avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), ont pris l'initiative de lancer lapremière campagne nationale luxembourgeoise contre la fraude en ligne. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Économie, la campagne est une initiative conjointe de la Luxembourg House of Cybersecurity et de l’ABBL, réunissant une large coalition d’acteurs publics et privés*.

Découvrez le nouveau site internet développé : www.cyberfraud.lu. En tant que plateforme officielle de prévention de la cyberfraude au Luxembourg, le site internet répertorie les points de contact et les procédures en fonction du type de fraude et propose des conseils et des bonnes pratiques pour se protéger en ligne contre les tentatives de fraude.

*source: site internet ABBL

Découvrez la campagne nationale

La fraude en ligne est une menace croissante au Luxembourg, touchant des milliers d’utilisateurs chaque année. Pour la première fois, une plateforme centrale, cyberfraud.lu, devient le réflexe national pour identifier, signaler et contrer la fraude.

T'as reçu un mail bizarre, une offre en or. 
Un lien qui brille comme un trésor.
Promesse trop belle pour être vraie.
Derrière, y' a une fraude cachée.
 
[Chorus 1]
 
Clique pas. Vérifie. Signale.
Un instant suffit pour éviter le mal.
Ne tombe pas dans le piège tendu,
Le bon réflexe, c’est cyberfraud.lu.