!css

Le projet Hollandse Kust Noord produira suffisamment d'énergie renouvelable pour couvrir les besoins énergétiques d'un million de foyers néerlandais

20/05/2021

Société Générale a agi en tant que seule banque émettrice d'une garantie verte de 75 millions d'euros pour Siemens Gamesa Renewable Energy qui sera utilisée pour la construction du parc éolien offshore Hollandse Kust Noord en mer du Nord néerlandaise.

Siemens Gamesa, leader mondial de l'industrie éolienne, a récemment signé une commande avec Cross Wind, la joint-venture formée par Shell et Eneco, pour la livraison de 69 turbines destinées au projet offshore Hollandse Kust Noord de 759 MW, un accord qui comprend un contrat de service et de maintenance de 15 ans.

Le projet Hollandse Kust Noord est le troisième projet de la feuille de route nationale néerlandaise sur l'éolien en mer, qui repose sur des appels d'offres sans subvention. Les travaux de construction devraient commencer en 2023 et, une fois opérationnel, le projet produira suffisamment d'énergie renouvelable pour répondre aux besoins énergétiques d'un million de ménages néerlandais.

Siemens Gamesa est à l'avant-garde de la fourniture de solutions qui contribuent à la décarbonisation du secteur de l'électricité et, simultanément, aident à assurer une reprise verte après la pandémie. Nous sommes heureux d'apporter notre expertise dans le domaine de l'éolien en mer et d'aider les Pays-Bas à atteindre l'objectif de zéro émission de gaz à effet de serre dans leur approvisionnement énergétique d'ici 2050. À un niveau encore plus local, l'accord de service à long terme garantit des retombées économiques directes dans les années à venir, a expliqué Marc Becker, PDG de la Business Unit Siemens Gamesa Offshore, lors de l'annonce du projet.

Société Générale est pleinement engagée dans la transition énergétique et nous sommes fiers d'accompagner Siemens Gamesa Renewable Energy dans ce projet innovant aux impacts si positifs sur l'environnement et la société. Notre Groupe a commencé à financer les énergies renouvelables il y a 20 ans et nous continuons à fournir des solutions durables à nos clients dans ce domaine, expliquent Laetitia Rodríguez, banquière chez Société Générale et Claudia Serigado, Responsable Global Transaction Banking en Espagne.