!css

L'Espagne augmente encore son soutien financier à la transition écologique

24/06/2022

Le produit d'une nouvelle émission d'obligations vertes de 500 millions d'euros sera alloué à des projets alignés sur le plan national espagnol de relance, de transformation et de résilience, notamment pour les énergies renouvelables, la production d'hydrogène, l'efficacité énergétique, les bâtiments verts ou les transports propres.

L'Instituto de Crédito Oficial (ICO, la banque publique d’investissement espagnole) a fixé le prix de sa quatrième obligation verte, dans le but de financer des projets durables d'entreprises espagnoles qui contribuent à favoriser la transition écologique.

Grâce aux fonds collectés dans le cadre de ces opérations, l'ICO a jusqu'à présent financé 30 projets d'entreprises espagnoles pour de l’énergie renouvelable et du transport propre, qui ont mobilisé un investissement d'environ 13 milliards d'euros et permettront d'éviter l'émission de plus de 692 000 tonnes de CO2 par an.

L'émission à  4 ans ½ a été bien accueillie par le marché, avec une forte participation d'investisseurs internationaux, parmi lesquels 88% de l'opération a été distribuée. Le carnet d'ordres a été clôturé avec une demande de plus de 1,1 milliard d'euros, ce qui a permis de diminuer le prix final à 9 points de base au-dessus des obligations espagnoles, réduisant ainsi l'écart initialement fixé à 3 points de base.

La qualité du carnet d'ordres est également remarquable, puisque 55 % de l'émission a été placée auprès d'investisseurs durables.
 

« Ces statistiques montrent la confiance des investisseurs dans le travail de l'ICO, tant dans son rôle d'émetteur d'obligations vertes que dans son activité de banque nationale et de promotion de projets finançant la transition écologique »

ICO dans son communiqué de presse

Cette opération porte à 2 milliards d'euros le volume des obligations vertes émises par l’ICO et renforce son engagement dans le développement du marché de ce type de transaction.

Société Générale a agi en tant que Joint Bookrunner de cette quatrième obligation verte. 

 

“ We are very proud to accompany ICO and support its strategy aimed at financing projects linked to social and environmental sustainability, objectives that are completely aligned with ours at Societe Generale. ”

Fernando García,
Head of DCM for Iberia