!css
 

Société Générale Luxembourg améliore son exécution sur actions avec une solution automatisée

25/04/2022

Société Générale Luxembourg (SG Luxembourg), banque multi-expertise de premier plan, améliore ses process en proposant une nouvelle solution qui exécute automatiquement les petits ordres sur actions, et ce directement avec les contreparties. Ce faisant, la banque peut faciliter son processus d'exécution en minimisant l'impact sur le marché et en augmentant la probabilité d'exécution. En choisissant Optiver comme l'un de ses partenaires commerciaux, SG Luxembourg accède aussi à la liquidité propre d'Optiver.

CONTEXTE

En tant que plus ancienne institution bancaire étrangère du pays, la salle des marchés de SG Luxembourg est active pour le compte de clients tels que des entreprises, des gestionnaires d'actifs et des particuliers. Pour ce faire, elle vise à fournir des conseils d'investissement, une couverture et des solutions d'exécution uniques, conçus pour répondre aux divers objectifs d'investissement de leurs clients.
Historiquement, SG Luxembourg négociait les petits ordres sur actions au comptant sur les bourses et autres lieux de négociation par l'intermédiaire de banques et de courtiers. Bien que la négociation sur les bourses présente de nombreux avantages, elle peut également avoir un impact sur le marché et entraîner des coûts supplémentaires pour les investisseurs. Les ordres négociés sur le carnet d’ordre peuvent faire bouger les prix, ce qui crée un décalage entre le prix d'arrivée de l'ordre et son prix d'exécution. 
Des solutions ont été recherchées pour améliorer ses exécutions, notamment en essayant de limiter l'impact sur le marché. Consciente qu’il s’agissait là d’un enjeu prioritaire, la banque avait déjà mis en place des plateformes de négociation appelées Request-for-Quote (RFQ) : elles permettent aux acheteurs et aux vendeurs de demander des cotations à plusieurs parties simultanément et d'exécuter des transactions bilatérales. Parmi les usages possibles, SG Luxembourg utilisait les plateformes RFQ pour négocier des Exchange-Traded Fund (ETF) directement avec des contreparties, dont Optiver.

INNOVATION

Afin d'améliorer ses processus, SG Luxembourg a conçu une nouvelle méthode automatisée de négociation des actions. Les transactions qui répondent aux critères internes de la banque sont automatiquement exécutées avec des contreparties telles qu'Optiver. 
Cette solution de trading présente plusieurs avantages pour SG Luxembourg. D'une part, la banque peut obtenir un accès direct à la liquidité propriétaire du Groupe Optiver, qui représente plus de 25 milliards d'euros. Optiver peut également offrir son expérience acquise au cours de plus de 35 ans d'activité sur les marchés d'actions et de produits tels que les ETF et les produits dérivés. D'autre part, l’écart de prix potentiel est éliminé par la négociation bilatérale.  
En août 2021, SG Luxembourg a initié sa première transaction d’actions directement avec Optiver. En six mois, les avancées ont été rapides et la banque a mis en place une solution où elle exécute automatiquement toutes les transactions qui répondent à certains critères internes avec des contreparties telles qu'Optiver contre un prix en risque.

Lorsque nous négociions en bourse, nous passions par des courtiers avec des algorithmes, et maintenant nous nous connectons directement à Optiver, ce qui nous aide à réduire l'impact sur le marché et à augmenter la vitesse d'exécution

explique Matthieu Chomez, Négociateur chez SG Luxembourg. "Cela fait partie d'un changement majeur dans la structure du marché, à savoir la connexion directe du buyside au teneur de marché."

Du côté d'Optiver, la collaboration est bénéfique car elle réduit la probabilité de sélection adverse en permettant à l'entreprise de négocier directement avec une liquidité constante. "En négociant directement avec Optiver, SG Luxembourg est en mesure d'obtenir un accès affiné à notre liquidité", explique Jean-Marie Tine, responsable du trading institutionnel delta-one chez Optiver.

Grâce à la liquidité et aux prix compétitifs que nous pouvons fournir, nous permettons à SG Luxembourg ainsi qu'à d'autres tables de négociation d'améliorer leur exécution.