!css

L’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie par batterie au monde va être construit en Australie

08/08/2023

Shell Energy Australia et Eku Energy, société initialement créée par Macquarie’s Green Investment Group, développent des solutions pour la révolution verte en Australie.

Même dans la célèbre Australie tempérée, le soleil ne brille pas tout le temps. La nature intermittente des énergies renouvelables est un défi majeur dans le processus vers la carboneutralité : comment les réseaux électriques peuvent-ils continuer à garantir la disponibilité de l’énergie lorsqu’elle est nécessaire ? 

Alors que la transition vers l’abandon des combustibles fossiles s’accélère, les systèmes de stockage par batterie seront essentiels pour maintenir une alimentation électrique fiable et la dynamique de la transition énergétique.

Les réseaux électriques devront ajouter des solutions de stockage d’énergie, notamment des batteries à l’échelle industrielle, pour faciliter une transition complète vers les énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. Et à mesure que les processus industriels sont de plus en plus basés sur l’électrique, les batteries seront essentielles pour fournir de l’énergie lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. 

La capacité des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) devrait augmenter rapidement. Selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF)1, les installations de stockage d'énergie dans le monde devraient atteindre 411 gigawatts (GW) ou 1 194 gigawattheures (GWh) d'ici à la fin de 2030, soit 15 fois plus que les 27 GW/56 GWh de stockage disponible à fin 2021.

L'Australie a démontré qu'elle était à la pointe de cette tendance en lançant récemment le projet Rangebank Battery Energy Storage System. Ce système de stockage d'énergie par batterie, d'une capacité de 200 mégawatts/400 mégawattheures, sera construit à Cranbourne West, dans l'État de Victoria, par Shell Energy Australia et Eku Energy. 

Le projet, qui devrait être achevé fin 2024, augmentera la capacité de stockage des énergies renouvelables de l'État de Victoria tout en fournissant des services essentiels visant à soutenir la fiabilité et la sécurité du système électrique australien. Une fois pleinement opérationnel, le Rangebank BESS aura une capacité de stockage permettant d'alimenter l'équivalent de 80 000 foyers pendant une heure en période de pointe2. 

"Les batteries à l'échelle du réseau sont essentielles pour fournir un approvisionnement fiable et flexible en électricité dont les consommateurs et les entreprises ont besoin pour assurer une transition des économies vers un avenir à faible émission de carbone. Ce projet combine l'innovation technique, numérique et financière afin de maximiser les bénéfices pour la communauté", a déclaré Dan Burrows, Responsable de la région Asie-Pacifique et Directeur des investissements chez Eku Energy. 

Société Générale est intervenue en tant que conseiller financier, arrangeur principal mandaté et fournisseur de couverture pour le développement et le financement du projet Rangebank BESS.

"Les systèmes de stockage par batterie sont un élément essentiel de la transition énergétique, et nous avons été ravis d'aider Shell Energy Australia et Eku Energy à mettre en place le financement de ce projet. Des transactions inédites comme celle-ci sont un facteur clé de différenciation pour notre équipe mondiale Energy + et fournissent un modèle pour le développement futur de ce secteur à croissance rapide. Combiné à nos investissements significatifs dans le secteur des énergies renouvelables en Australie, nous sommes convaincus que ce projet BESS historique aura un impact positif sur le système énergétique australien et sur l'engagement du pays à atteindre l’objectif net zéro d'ici 2050 ", a déclaré Ben Arnott, Responsable Energy + Group pour l'Australie chez Société Générale.

Si le projet Rangebank BESS a été l'un des premiers financements de batteries autonomes réalisés en Australie, la banque a acquis une solide expérience en matière de projets de batteries à l'échelle mondiale. Parmi les succès récents, on peut citer le financement en 2022 du premier projet indien de production d'énergie en continu. Mené par ReNew Power, ce projet comprend de nouveaux parcs éoliens, des installations solaires et des installations de stockage de batteries dans tout le pays. Au début de l'année 2023, Société Générale a conclu un financement de projet BESS en Californie pour Hecate Grid, un producteur d'électricité indépendant3.  

" L'Australie accélère ses actions pour atteindre son objectif d'émissions pour 2030, et nous voyons un énorme potentiel dans l'expansion des énergies propres et renouvelables. Nous nous engageons à soutenir les clients et les investisseurs dans le développement d'opportunités dans le solaire, l'éolien, le stockage de l'énergie et les domaines connexes", a ajouté Marie Vinnell, Responsable ressources naturelles et infrastructures pour l'Australie et Responsable infrastructures pour l'Asie-Pacifique chez Société Générale.

L'Australian Energy Market Operator prévoit que 63 % de la production d'énergie à partir de charbon sera supprimée d'ici 2040, et qu'elle sera remplacée par 26 à 50 GW de production d'énergie renouvelable (éolienne et solaire)4. 

Alors que l'Australie redouble d'efforts pour offrir un avenir plus propre, l’augmentation des investissements dans l'écosystème des énergies renouvelables, y compris le stockage de l'énergie doit se faire en simultané. Les développements à l'échelle des services publics tels que Rangebank fournissent un modèle pour une expansion future.