!css
19/02/2020

Société Générale Luxembourg annonce l’arrivée de la start-up CoinPlus dans son laboratoire d’open-innovation #LePlateauLUX.

#LePlateauLUX est  un accélérateur de processus d’innovation de Société Générale Luxembourg et du développement des start-ups au Luxembourg. Son objectif premier est d’améliorer notre agilité à gérer des projets innovants pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients. Porteurs de projets internes et start-ups externes travaillent dans un même environnement afin de créer des synergies. Les start-ups externes, principalement tournées vers les secteurs de l’intelligence artificielle (IA), les data, la blockchain et la cybersécurité, sont sélectionnées sur la base des technologies utilisées, de l’intérêt pour la Place luxembourgeoise et des applications possibles pour l’industrie. Actuellement sont hébergées quatre start-ups : Lybero.net, Golem.ai, ThinkSense.ai et CoinPlus.

CoinPlus est une start-up luxembourgeoise créée en 2014. CoinPlus a développé une méthode unique pour sécuriser la génération de clés privées sur des supports physiques pour répondre au besoin croissant de sécurité face au développement des cryptomonnaies, des actifs numériques et des risques liés.
En 2017, après 3 ans de Recherche et Développement, la start-up a déposé un brevet initial décrivant comment les codes d’accès sont sécurisés sur un support physique.
 
Son principe : deux sociétés gravent et sécurisent indépendamment deux clés privées intermédiaires sur un support physique unique. L’échange d’informations publiques liées à ces clés privées intermédiaires permet ainsi aux deux sociétés de générer une adresse publique sans connaître la clé privée de l’autre entreprise. Ainsi, seul l'utilisateur final est en possession des deux codes garants de sa clé privée, lui permettant d’effectuer des transactions et d'accéder à ses sauvegardes.

Au printemps 2019, Coinplus s’est rapprochée de Forge Capital Market, une start-up interne du groupe Société Générale, afin de simplifier l'accès aux tokens des investisseurs relatifs au marché primaire de l’émission obligataire en token.
Depuis 2020, CoinPlus se développe en abordant d’autres thématiques comme la gestion des accès aux backups et aux documents en ligne, les solutions de sécurisation d'actif numérique des banques et le marché grand public des cryptos.