!css

Innover et jouer un rôle d’agrégateur de services à valeur ajoutée

05/02/2020

Trois cas d’usage récents pour le Métier Titres, en matière d’épargne salariale, de rédaction automatique de commentaires de gestion et d’aide à la décision pour les gestionnaires d’actifs.

Notre activité de Métier Titres, c’est le “ nerf de la guerre ” en banque, mais elle est plutôt méconnue: services de compensation, de conservationet de banque dépositaire, d’administration de fonds et asset servicing, de gestion des liquidités, services d’agent de transfert, services aux émetteurs... Nous travaillons essentiellement en BtoB, pour des banques, compagnies d’assurance et grandes entreprises : nous assurons le bon fonctionnement des marchés, en lien constant avec les régulateurs. Bien sûr, il s’agit d’un environnement très normé, où l’on nous demande de plus en plus de reporting, comme on l’a vu l’année dernière encore avec la directive MiFID 2. Et pourtant, l’innovation y a toute sa place.

  • Premier enjeu : offrir le meilleur service au meilleur coût, en automatisant les process.

  • Deuxième enjeu :  ne pas rester cantonné à notre activité traditionnelle, mais innover et jouer un rôle d’agrégateur de services à valeur ajoutée

Partenariats

Les FinTech n’entrent pas en concurrence directe avec SGSS, mais elles interviennent tout de même sur certains segments de la chaîne de valeur, comme la blockchain. Nous “ screenons ” entre 2 000 et 3 000 FinTech, analysons 20 % d’entre elles et filtrons encore ce résultat pour sélectionner celles que nous allons rencontrer.

C’est ainsi par exemple que nous nous sommes engagés l’année dernière avec la start-up Epsor sur une solution d’épargne salariale 100 % digitale. Spécialement conçu à destination des TPE1 & PME2, cet outil simplifie le dispositif de l’épargne salariale, souvent mal connu des dirigeants et incompris des collaborateurs qui ne concerne actuellement que 15 % des PME françaises.

Autre exemple, avec Addventa : nous avons signé un partenariat pour le lancement d’un service de rédaction automatique de commentaires de gestion. Nos clients peuvent donc bénéficier de ce service de rédaction instantanée de commentaires de performance sur leurs fonds. Les commentaires sont produits sur une période de temps donnée, choisie par le client, en plusieurs langues, dans un style clair et homogène. Notre volonté est d’être le first mover. Nous avons crée un maillage pour favoriser l’innovation, avec des correspondants dans chacune de nos lignes Métier, mais aussi un écosystème de plateformes dans plusieurs pays : LePlateauLux au Luxembourg, le Swave à La Défense, Catalyst en Inde… Notre mission est d’animer ce réseau, en facilitant le Bottom Up.

Nous avons lancé D-View, un outil d’aide à la décision dédié aux gestionnaires d’actifs. D-Viewpermet aux gérants d’actifs d’accéder à des tableaux de bord personnalisables en fonction de leurs besoins et leur offre une vision consolidée des données de distribution de leurs fonds provenant de différents domiciles.

L’outil regroupe :

  • Les souscriptions et rachats des fonds, qui peuvent être comparés aux actifs sous gestion ;

  • Le détail des flux par pays, par typologie d’investisseur, par type de fonds, par code ISIN3 ;

  • Le classement des 10 premiers distributeurs de chaque fonds ;

  • Un accès à l’historique des données sur cinq ans.

Mesurer l’innovation

Le meilleur des indicateurs de performance reste la satisfaction client. Le client final nous perçoit-il comme efficace et innovant ? Cette mesure est qualitative, elle se fait aussi bien dans la relation client que dans les appels d’offre (avec notre note sur l’innovation). Et c’est aussi ce que nous recherchons : on ne fait pas de l’innovation pour se faire plaisir, la recherche est appliquée aux métiers. Un autre indicateur porte sur la réduction du risque opérationnel, l’amélioration de la qualité de service et la performance : moins d’erreurs, un traitement de plus en plus rapide des incidents lorsqu’ils arrivent…

La qualité au service de nos clients, tel est l’objectif auquel le Digital contribue le mieux dans notre activité

 

1 : TPE - Très petites entreprises

2 : PME - Petites et moyennes entreprises

3 : Code ISIN – International Securities Identification Number - norme internationales permettant d'identifier les titres financiers

 

Cet article a été publié en novembre 2019 dans le Baromètre Innovation & Open Innovation de l’Electronic Business Group (EBG).